Deux ans après, le Standard lutte pour les Play-Offs 1 et prépare sa finale de Coupe dans une autre dynamique

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Deux ans après, le Standard lutte pour les Play-Offs 1 et prépare sa finale de Coupe dans une autre dynamique
Photo: © photonews
Deviens fan de Standard! 2428

En 2016, Yannick Ferrera et ses joueurs avaient sauvé leur saison en battant Bruges au Stade Roi Baudoin, une semaine après avoir manqué les Play-Offs 1. Au jour d'aujourd'hui, le Standard n'est toujours pas dans le Top 6 à quatre rencontres du terme, mais l'optimisme est de mise.

Dimanche, c'est à Charleroi que les Rouches vont tenter de prendre de nouveaux points, après deux victoires consécutives en Pro League. La concurrence est féroce cette saison pour rejoindre les PO1, pour plusieurs équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. L'espoir est en tout cas permis pour les Liégeois qui sont en train de grandir au fil des rencontres.

Le mercato hivernal a offert de nouvelles options de qualité à Ricardo Sa Pinto, son noyau est assez étoffé pour faire face à certains obstacles. Malheureusement pour les Liégeois, il ne reste que douze points à aller chercher. Ils n'ont qu'un point de retard sur la cinquième place, mais le moindre faux-pas pourrait coûter cher. Surtout que Charleroi et Bruges, soit les deux premiers de la compétition, sont les prochains adversaires au programme.

Deux effectifs bien différents

Les suspensions de Laifis et Agbo pour la finale obligent Ricardo Sa Pinto à intégrer Cimirot et Koutroubis, pas encore sufisamment en condition, dans son onze de base pour certaines rencontres à venir. Mais pour le reste, le Portugais n'a que des choix de luxe à faire.

Sur le front de l'attaque, il peut compter sur trois buteurs en forme. Sur les flancs, le talent de Mpoku, Carcela et Edmilson Junior est connu de tous. L'entraîneur a même la possibilité de passer d'un 4-4-2 à un 4-2-3-1 sans perdre en qualité en fonction du scénario de la rencontre.

Deux ans plus tôt, l'effectif de Yannick Ferrera, moins fort qualitativement, n'était pas dans la même dynamique. Le onze de base était régulièrement modifié par défaut, avec certains renforts hivernaux (Boschilia, Maniatis, Valdés) qui n'ont pu apporter ce qui était espéré à cause de leur manque de rythme. Une certaine fébrilité était ressentie.

Pourtant, ce groupe avait fait ce qu'il fallait de la 27e journée jusqu'à la 29e. Il y deux ans pratiquement jour pour jour, le Standard avait dominé Charleroi sur le score de 3-0 à Sclessin. Ensuite, il avait pris un point chez son rival anderlechtois (3-3). Les Rouches avaient confirmé leur forme avec une victoire 2-1 contre Genk, il ne leur restait plus qu'à valider leur billet pour les PO1 à Malines. Mais sèchement battus, ils voyaient Zulte-Waregem les dépasser sur le fil.

En finale de la Coupe, les Principautaires avaient réussi à se sublimer pour décrocher un ticket européen. S'ils manquent le Top 6 cette année, seront-ils capables de digérer un troisième échec consécutif quelques jours avant une finale? Nous en sommes encore loin, car tous les feux sont actuellement au vert. Mais comme l'a montré le passé, le moindre faux-pas pourrait se révéler mortel si près du but. La qualité sur le papier ne pourrait rien y changer.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news