Le mois fou mais réussi de Batshuayi : la preuve qu'il est sur la bonne voie
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
En moins de 30 jours, le Diable Rouge a reçu du temps de jeu dans quatre compétitions différentes, en portant deux maillots différents. Très concerné par le mercato, le Diable Rouge a su se concentrer sur son football pour être bien présent dans les moments décisifs.
Confiné au banc des remplaçants pendant de nombreuses semaines, parfois même quand Alvaro Morata, était absent, Michy Batshuayi a répondu présent quand Antonio Conte l'a utilisé en janvier. Les chiffres le montrent, le Belge s'est montré efficace en zone de conclusion. Mais il ne pèse toujours pas assez dans le jeu collectif pour s'affirmer comme un titulaire en puissance chez les Blues.
Son année 2018 avait d'ailleurs plutôt mal commencé, lors de sa titularisation en Cup face à Norwich. Trop peu présent, il n'avait pas réussi à trouver le chemin des filets et n'était pas parvenu à déstabiliser la défense des Canaries. Déjà cité à Séville, notamment, son départ était attendu. Mais l'absence de Morata et les complications dans les négociations pour attirer un nouvel attaquant ont fait patienter Chelsea.
Quelques jours plus tard, Conte préférait tout de même évoluer sans attaquant face à Arsenal, en demi-finale aller de la Coupe de la Ligue. Chelsea était toujours en panne de but, l'ex-Standardman montait pour trois minutes. Contre Leicester, il regardait toute la partie depuis le banc, tandis que ses équipiers enregistraient un troisième nul blanc consécutif.
Le replay en FA Cup devait relancer Batshuayi. Son but aurait dû qualifier les Blues, les Londoniens passaient finalement via les tirs au but. S'il n'avait pas impressionné son monde, Batshuayi a sorti une prestation trois étoiles trois jours plus tard face à Brighton. Il contribuait bien au premier but et signait un assist sur une action somptueuse. Seul un but avait manqué.
Le Diable Rouge semblait alors devenir une réelle option pour les mois à venir du côté de Chelsea, Conte faisant comprendre qu'il avait besoin de trois attaquants. Pourtant, l'Italien ne le titularisait pas lors du match retour face à Arsenal. Il participait aux 26 dernières minutes mais c'était trop tard, Chelsea avait coulé.
Venait ensuite, à trois jours de la fin du marché des transferts, un seizième de finale de FA Cup face à Newcastle. Juste avant le repos, Batsman avait plié la rencontre en signant son doublé, prouvant une nouvelle fois son sens du but. Mais comme Olivier Giroud arrivait du côté de Stamford Bridge, et qu'Aubameyang quittait Dortmund, le Belge était finalement prêté au club allemand.
Au Borussia, Batshuayi savait qu'il allait enfiler le costume d'attaquant n°1 d'entrée. Face à Cologne, Peter Stöger l'alignait bel et bien, Michy se présentait de la plus belle des manières. Auteur d'un joli doublé et d'un assist, il brillait lors de la victoire 2-3 à Cologne.
S'il a connu des moments difficiles à Londres, Batshuayi n'a jamais lâché prise. Son départ sur le fil au Borussia Dortmund ne l'a même pas perturbé. Au contraire, il semble libéré. Le Bruxellois est devenu un professionnel accompli, les obstacles ne l'ont rendu que plus fort. Il va devoir confirmer jusqu'au terme de la saison, mais l'optimisme est de mise à l'approche d'un grand tournoi du côté de la Russie l'été prochain...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot