Nos cinq joueurs à suivre pour la saison à venir
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Récemment, le journal français L'Equipe pointait sa sélection de cinq joueurs "à suivre" en Jupiler Pro League. Une sélection difficilement contestable (Dendoncker, Hanni, Izquierdo, Engels et Colley), mais à laquelle nous avons voulu répondre par des choix un peu moins évidents.
La Jupiler Pro League est désormais un des championnats les plus scrutés à l'étranger. Résultat: le journal français L'Equipe, après notamment le transfert de Youri Tielemans vers Monaco, en a récemment pointé les cinq joueurs "à suivre" pour la saison à venir - Leander Dendoncker, Sofiane Hanni, José Izquierdo, Björn Engels et Omar Colley. Une belle sélection à laquelle il faut toutefois amener cette nuance de taille: les deux brugeois ne seront probablement plus en Belgique à la fin du mercato... et même Leander Dendoncker est toujours susceptible de partir.
Walfoot a donc tenu à réaliser son propre choix "alternatif" de cinq joueurs à suivre, particulièrement incomplet évidemment au vu du nombre de talents en Jupiler League cette saison, encore une fois.
Yuya Kubo (La Gantoise)
Le meneur de jeu japonais Yuya Kubo a réalisé six premiers mois de très haute volée avec La Gantoise, séduisant immédiatement le public et plantant but sur but sur la route des PO1. Vif, technique, doté d'un vrai sens du but et qui plus est redoutable sur coup-franc, Kubo ne devrait pas s'inscrire sur la liste des flops japonais du championnat de Belgique et pourrait même être une des attractions de la Pro League.
Alejandro Pozuelo (Genk)
Le Racing Genk (comme Gand, d'ailleurs) a bien mal entamé sa saison, frisant la correctionnelle à domicile contre Waasland-Beveren. Mais l'équipe d'Albert Stuivenberg reste une des équipes à suivre cette saison et ses supporters ont pu se réjouir récemment de la prolongation d'Alejandro Pozuelo. L'Espagnol, qui était convoité au pays, est un des meilleurs joueurs de notre championnat. Doté d'une vista extraordinaire, il devrait figurer parmi les meilleurs passeurs du championnat (plus de 20 assists la saison passée toutes compétitions confondues) et peut sortir son équipe de n'importe quelle situation d'un coup de patte.
Nicolae Stanciu (Anderlecht)
Côté Anderlecht, plusieurs joueurs seront évidemment à suivre la saison prochaine: Lukasz Teodorczyk, le Taureau d'Or; Leander Dendoncker (s'il reste), gardien des clés au milieu de terrain; Henry Onyekuru, qui reste sur une saison brillante avec Eupen. Mais un homme va devoir tout donner: Nicolae Stanciu. Le joueur le plus cher de l'histoire du championnat de Belgique n'a pas le choix: il doit étaler ses qualités ou confirmer être le chat dans un sac que beaucoup voient en lui. Ses qualités techniques, sa vista, sa capacité à décider du sort d'un match s'il est en forme? Personne n'en doute toutefois.
Paul-José Mpoku (Standard)
Un nom surprenant? Toutefois, et même si le Standard de Sa Pinto s'annonce à la fois fascinant à suivre... et imprévisible, Paul-José Mpoku en sera, à 25 ans, une des attractions. Tout simplement parce qu'après son semi-échec à l'étranger (son passage au Panathinaïkos n'est pas un réel flop, mais le championnat grec ne permet plus de se mettre suffisamment en évidence pour titiller le top), le Belgo-Congolais aura à coeur de se relancer. Doté d'un des plus beaux coups de patte du championnat, Mpoku nettoiera encore des lucarnes... avant de repartir vers le top?
Emmanuel Bonaventure Dennis (FC Bruges)
Un peu facile à dire après ses premiers matchs, nous direz-vous, et vous aurez raison. L'ailier nigérian Emmanuel Denis n'a que 19 ans mais pourrait bien faire rapidement oublier José Izquierdo, qui ne devrait pas faire de vieux os en Venise du Nord. Doté d'un profil semblable au Colombien mais avec un sens du but peut-être plus instinctif et un sens du travail clairement plus naturel, Denis a tout pour plaire et se plaire à Bruges. La Pro League aura décidément un paquet de Nigérians talentueux à suivre lors de la saison à venir...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot