"Une équipe belge peut atteindre la finale de l'Europa League"
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Hein Vanhaezebrouck et Gand sont en huitièmes de finale de l'Europa League. Et en affrontant Genk, ils peuvent naturellement espérer la qualification. Voire rêver plus grand?
Hein Vanhaezebrouck est certain qu'une équipe belge pourrait bien, si pas cette année, dans l'absolu, atteindre une finale d'Europa League. "Si le calendrier et le tirage sont bons, c'est faisable, même si c'est difficile", estime-t-il. "Quand je vois qu'une équipe comme Dnipopetrovsk a atteint la finale...". L'entraîneur de La Gantoise est toutefois lucide: "Ce que nous avons fait face à Tottenham, c'était exceptionnel, ce serait très difficile de le refaire".
"Si au lieu de Genk, nous avions tiré Manchester United, c'aurait été difficile. Mais si nous affrontons de petites équipes et que les gros s'affrontent entre eux, une "petite" équipe peut atteindre la finale", souligne-t-il.
Le niveau des équipes belges, en hausse, permet également d'être optimiste. "Le spectacle et la qualité sont meilleurs aujourd'hui", confirme Vanhaezebrouck. "C'est de plus en plus difficile d'affronter les autres équipes en championnat. Nous avons fait un sacré pas en avant, aussi en matière de staff, d'encadrement, dans la façon de travailler avec le noyau", détaille-t-il. "Les budgets ont aussi bien augmenté, ce qui permet d'attirer ou conserver de meilleurs joueurs. Il y a dix ans, quand on affrontait une grande équipe européenne, on se faisait taper; ce n'est plus le cas".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot