Francky Dury: "Faire comme en 2013, c'est impossible"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Zulte pourrait-il être le Leicester du championnat de Belgique, cette saison? En 2013, les hommes de Dury avaient failli réussir l'incroyable exploit d'être champion. Le coach du Essevee pense qu'aujourd'hui, en Belgique, les petits clubs ne sauraient plus lutter pour le titre.
La saison dernière, en Angleterre, Leicester a été champion à la surprise générale. En 2013, Zulte avait failli réussir le même coup que les Anglais. Voir les Foxes remporter la Premier League, n’a fait que retourner le couteau dans la plaie de Francky Dury. "Oui, on est passé à deux doigts de changer l’idée que les gens se font des petits clubs", explique l’entraineur de Zulte. "J’en conserve encore plus qu’une pointe d’amertume, je le concède. J’ai évidemment tourné la page, mais j’avoue qu’en mai dernier, le titre de Leicester m’a fichu un coup. Il était impossible pour ceux qui, comme moi ont vécu ce genre d’aventure de l’intérieur, de ne pas établir un parallèle avec ce à quoi Claudio Ranieri et ses joueurs ont touché : la consécration."
Cette saison, on pourrait penser que Zulte est de nouveau bien parti pour ennuyer Anderlecht et les autres prétendants au titre comme en 2013, mais Dury pense que ce sera très difficile de revivre une pareille aventure. "Aujourd’hui, je sais qu’une telle aventure n’est plus possible. La refonte du championnat en deux phases, nécessite deux fois plus d’efforts pour toucher au but. Ce que des clubs de pointe sont capables de réaliser en s’appuyant sur leur budget et sur la profondeur de leur noyau, les petites entités peuvent à peine en rêver dans leur sommeil. Trop long, trop dur. Presque too much, avec deux rencontres par semaines au sortir d’une saison de 30 matches."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot