Dury: "Il ne devrait pas y avoir de limite d'âge tant que vous êtes assez bon pour arbitrer"

Dury: "Il ne devrait pas y avoir de limite d'âge tant que vous êtes assez bon pour arbitrer"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Francky Dury a donné son avis sur un des points qui, selon lui, joue un rôle dans la baisse de niveau de l'arbitrage en Belgique.

Dury s'est exprimé à ce sujet lors d'une conférence de presse à Waregem. “Un des grands problèmes aujourd'hui en Belgique est le départ à la retraite des anciens arbitres de haut niveau. De Bleeckere, Verbist, … il y en a eu beaucoup et la relève est difficile", estime l'entraîneur de Zulte.

Il se demande en effet pourquoi les arbitres doivent cesser leurs activités à partir de 45 ans. “Johan Verbist a dû arrêter l'année passée alors que c'était le top absolu en Belgique. Une limite d'âge ne devrait pas intervenir à partir du moment où vous êtes assez bon pour arbitrer", continue Dury.

“Personnellement, je trouve que l'arbitrage se base sur l'expérience. Je vois parfois des matchs en Angleterre où un arbitre tient les choses sous contrôle grâce à sa personnalité. Un jeune homme de 25 ans ne peut pas faire ça.”

Conclusion: “Ce n'est pas la peine de poser la question de savoir si nos arbitres sont meilleurs ou moins bons qu'avant: nous n'avons plus un seul arbitre en Europe et c'est là que sifflent les meilleurs. Mais il faut aussi laisser les arbitres faire des erreurs, dans certaines limites".

Il faut faire des erreurs, mais il faut en apprendre quelque chose

“Quand j'ai des joueurs de 18 à 22 ans dans mon groupe, je pense la même chose", précise Dury. "Je sais qu'ils feront des erreurs, l'objectif est qu'ils en apprennent. Sans faire d'erreurs, on ne s'améliore pas. C'est pour ça que c'est important".

Na elf jaar op het hoogste niveau heeft ook Francky Dury het meer dan ooit begrepen: “Ik ben er ondertussen ook 59 en heb al wat watertjes doorzwommen”, aldus de coach die vorige week jarig was. “Maar 59 is en blijft beter dan 95. Uitbundig gaan feesten is er natuurlijk niet meer bij.”

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news