Qui sont les candidats à la présidence de l'UEFA ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dans une semaine, l'UEFA se choisira un nouveau président. Trois candidats ont montré un intérêt et se disputeront les votes le 14 septembre. Mais qui sont-ils ?
Michael Van Praag, Aleksander Čeferin sont les deux candidats à la succession de Michel Platini. Un Néerlandais et un Slovène. Mais au-delà de leurs différences de nationalités, qui sont ces trois hommes ?
Le Néerlandais
Michael Van Praag, candidat soutenu par la fédération belge, est âgé de 68 ans (69 le 28 septembre). Il possède avec lui une solide expérience puisqu'il est actuellement le président de la fédération néerlandaise depuis 2008. Sous sa présience, les Oranjes ont notamment atteint la finale du mondial 2010 et les demi-finales en 2014.
Après une carrière d'arbitre, il est devenu président de l'Ajax d'Amsterdam entre 1989 et 2003, remportant la Coupe UEFA en 1992 mais, surtout, la Champions League en 1995. Sans oublier une flopée de titres des Pays-Bas.
Le Slovène
C'est le favori de cette élection et le plus jeune candidat. A 48 ans, Aleksander Čeferin se veut progressiste mais surtout particulièrement intègre. Président de la Fédération Slovène de Football, il peut compter sur le soutien de la fédération française.
Avocat en droit criminel et commercial, il n'est lié à personne. Son but est d'apporter un vent de fraicheur à la fédération européenne et au football en général. Avec lui, la tour d'ivoire dans laquelle vivent les dirigeants européens serait rasée.
Son expérience dans le football ne plaide cependant pas en sa faveur, ayant pas loin de 30 ans de moins dans le milieu que Van Praag. Mais c'est peut-être justement là sa force.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot