Est-il légitime d'augmenter les droits tv ? Les chiffres ne laissent aucun doute
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ivan De Witte, le président de La Gantoise, voudrait faire augmenter de 40% les actuels droits de retransmission télé de la Pro League. Même en atteignant ce chiffre, la Belgique reste un grain de sel par rapport aux grands championnats européens.
Pour Ivan De Witte, le contrat actuel entre la Pro League et les diffuseurs est bien trop maigre. Actuellement, Telenet, Proximus et VOO déboursent un total de 70 millions d'euros par saison, via l'agence MP&Silva. Mais le président de La Gantoise voudrait augmenter cette somme pour demander environ 100 millions d'euros. A-t-il raison ?
"Nous sommes neuvièmes au classement UEFA. Notre deuxième place au ranking FIFA doit également être un argument. Nous devons oser demander 100 millions", estime Ivan De Witte. Mais où se situe la Pro League au classement des droits tv ? Loin, très loin derrière les grands championnats européens.
La Premier League écrase tout
La Premier League pèse le plus lourd avec un total de 2,3 milliards d'euros par saison pour l'Angleterre, somme à laquelle il faut ajouter environ 1 milliard par an pour les retransmissions à l'étranger. Le marché du foot anglais est donc environ 30 fois plus attractif que celui de la Pro League, selon ces chiffres.
En Allemagne, les sommes ne sont pas non plus à plaindre. Cette saison, les droits des matches de première et deuxième divisions allemandes ont été négociées pour environ 1,4 milliard d'euros par an.
Chez nos voisins français, les montants sont plus modestes mais toujours 10 fois supérieurs à notre championnat. Les droits tv pour la Ligue 1 sont actuellement de 748,5 millions d'euros par saison.
Face à de telles sommes, la Pro League a encore de la marge avant de devenir "chère". Evidemment, tout doit être pesé proportionnellement à de nombreux facteurs qui expliquent ce prix. Mais on comprend pourquoi De Witte voudrait voir la Pro League passer de 70 à 100 millions d'euros.
Classement des droits télé (2016)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot