Semaine folle pour les Anglais
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Seule la (grosse) défaite d'Arsenal sur le terrain du Bayern Munich a terni la semaine européenne des équipes anglaises. Car, avec cinq succès, Liverpool, Tottenham, Man U, Manchester City et Chelsea ont réussi un "exploit" que le Royaume-Uni attendait depuis six ans.
Il y a six ans, la première journée de Coupe d'Europe est une réussite pour les clubs anglais : Manchester United, Chelsea et Liverpool s'imposent sur le plus petit des scores à Besiktas, contre Porto et à Debrecen alors qu'Arsenal renverse un Standard pourtant bien parti (2-3).
Dans le même temps, en Europa League, Everton écrase l'AEK Athènes (4-0) et Fulham, pourtant futur finaliste de l'épreuve, partage l'enjeu face au CSKA Sofia (1-1). C'est le seul accroc de cette belle semaine de septembre 2009.
Six ans de difficulté collective
Mais depuis lors, les Anglais ne sont jamais réellement parvenus à réaliser de nouveau cet "exploit". Au mieux, les quatre équipes de Champions League remportaient leurs matchs mais n'étaient pas imitées par leurs collègues en Europa League.
Pire : certaines semaines se sont soldées sans aucune victoire en Ligue des Champions, comme cette 4e journée de l'édition 2014-2015 où seuls Chelsea et Arsenal (contre Anderlecht (3-3)) sont parvenus à prendre un point.
Cette saison, c'est la première journée qui a vraiment fait saigner les Anglais, qui n'ont obtenu des succès que via Chelsea (4-0 contre le Maccabi) et Tottenham (3-1 contre Qarabag) alors que City, Man U, Arsenal étaient défaits et Liverpool partageait l'enjeu à Bordeaux.
Bref, autant dire que cette journée va rendre le sourir à des Anglais dont la suprématie du début du siècle est de plus en plus mise à mal...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot