Pays-Bas, Angleterre, France : flash-back sur d'humiliantes éliminations
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Stupeur sur le Vieux-Continent depuis mardi soir : les Pays-Bas ne participeront pas à la phase finale Euro 2016. En effet, il est rare qu'un ancien champion du Monde ou ex-champion d'Europe ne franchisse pas l'écueil de la phase qualificative d'un grand tournoi.
Par Edgar Makanga
Depuis que l'Euro se joue à 16 équipes (entre 1996 et 2012) et depuis que la Coupe du Monde rassemble 32 nations (à partir de 1998), la situation ne s'est présentée qu'à deux reprises.
Mondial 2002 : les Pays-Bas (20 pts) butent sur le Portugal (24 pts) et l'Irlande (24 pts)
À l'automne 2001 comme à l'automne 2015, rien ne laissait présager une sortie prématurée des Pays-Bas. Quatrième du Mondial 1998 et demi-finaliste malheureux à l'Euro 2000, la sélection néerlandaise avait fière allure avant d'entamer son chemin vers la Coupe du Monde asiatique : Van der Star, Van Bronckhorst, Stam, Cocu, Van Bommel, Overmars, Kluivert, Van Nistelrooy, etc.
Pourtant, cette belle mécanique orange s'enraya littéralement sur la route du Mondial 2002. En se montrant incapables de battre le Portugal (1/6) et l'Irlande (1/6), les Bataves avaient clairement hypothéque leurs chances de s'envoler vers la Corée du Sud et le Japon.
Le 1er septembre 2001, à l'occasion de l'antépénultième journée, les Oranje enterraient leurs dernières illusions en s'inclinant à Dublin, sur la pelouse de feu Lansdowne Road (1-0), et ce, malgré une supériorité numérique. Cette émilination précoce fut l'un des rares échecs de la carrière d'entraîneur d'un Louis Van Gaal logiquement contraint à la démission au terme de la campagne.
Euro 2008 : l'Angleterre (23 pts) piégée par la Croatie (29 pts), la Russie (24 pts) en profite
Dans un format éliminatoire où les deux premiers de chaque groupe accédaient directement à la phase finale, les Anglais ont failli à leur tache à domicile, le 21 novembre 2007, lors dernière journée
Face à une Croatie déjà qualifiée, l'Angleterre n'avait besoin que d'un point pour s'assurer d'un été en Autriche et en Suisse. Mais la sélection de Slaven Bilic eut le bon goût de jouer le coup à fond.
Les spectateurs du nouveau Wembley, qui venait d'être inauguré quelques mois plus tôt, allaient assister à un cauchemardesque match à rebondisssements (2-3). Le revers des Three Lions fit le bonheur de la Russie, victorieuse en Andorre (0-1), privant ainsi l'Angleterre de l'Euro 2008.
Ce cuisant camouflet demeure une tâche indélébile sur le C.V. de Steve McLaren, limogé au lendemain de la défaite. En tort sur deux des trois buts croates, l'inexpérimenté Scott Carson - alors âgé de 22 ans - fut également l'autre bouc-émissaire tout désigné par la presse britannique.
D'autres éliminations mémorables
Lors des Mondiaux disputés par 24 nations, entre 1982 et 1994, la France trébucha à deux reprises.
Lors de la campagne du rendez-vous italien (1990), nos voisins trébuchèrent face à la Yougoslavie et l'Écosse. Quatre ans plus tard, sur la route américaine (1994), la Suède et la Bulgarie - futures demi-finalistes de l'épreuve - privaient à nouveau les Bleus de Coupe du Monde.
Le match France - Bulgarie (1-2), disputé le 17 novembre 1993 au Parc des Princes, est toujours considéré comme l'un des plus grands échecs de l'histoire du sport d'outre-Quiévrain. Vingt-deux ans plus tard, tous les Français se souviennent encore de ce qu'ils faisaient au moment où Emil Kostadinov, d'un tir en pleine lucarne, éliminait la sélection de Gérard Houiller à 90e minute.
Les qualifications du Mondial 1994 aux USA fit également une deuxième victime européenne de marque : l'Angleterre, devancée par la Norvège et les Pays-Bas.
Enfin, les Pays-Bas - décidément - avaient manqué les éditions 1982 et 1986, à chaque fois par la faute de nos Diables Rouges. Mais à l'époque, les Néerlandais ne possédaient pas encore le moindre titre international ....
Lors des éliminatoires du Mondial espagnol, les Bataves terminaient à la 4e place d'un groupe où la France et la Belgique décrochèrent la qualification. Quatre ans plus tard, sur la route du Mondial mexicain, les Néerlandais furent battus en barrage par la Belgique et la tête rageuse de Georges Grün.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot