Anderlecht: équipe cherche buteur
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le RSCA a livré une prestation indigne de son rang hier à Qarabag. Mais pour se sortir de situations compliquées, une grande équipe doit pouvoir compter sur un killer, capable de sauver son équipe...
Ce qui fascine dans la défaite des Mauves hier à Qarabag, ce n'est pas tant qu'Anderlecht perde en Azerbaïdjan, face à ce qu'on doit bien appeler le petit poucet de la poule. Ce genre de mésaventures est typique de l'Europe - demandez à Arsenal, battu en Croatie, ou même à Marseille, qui a perdu hier à domicile contre le Slovan Liberec après avoir outrageusement dominé la partie.
Six occasions franches manquées, c'est beaucoup trop
Le vrai souci est qu'Anderlecht, comme le confirmait Hasi après la rencontre, n'est pas assez efficace. Et ce n'est pas neuf. Six occasions franches manquées, c'est beaucoup trop - et ce à tous les niveaux, que ce soit en Europe ou face à Saint-Trond où Anderlecht, sans mal prester, s'est contenté du plus petit écart.
Quand ça joue moche, il faut marquer moche
Sur papier, Anderlecht peut compter sur des avants de haut niveau. Stefano Okaka est probablement le meilleur joueur du championnat de Belgique en termes de qualités, un Matias Suarez en pleine forme est intouchable et tout le monde connaît les qualités d'Imoh Ezekiel.
Le souci est qu'Okaka n'a jamais été un buteur-né, que Suarez semble bien en peine de retrouver son meilleur niveau et qu'Ezekiel, si il est un fantastique joueur, est très dépendant de sa meilleure forme - et du style de jeu pratiqué. Résultat: quand la machine ne tourne pas à plein régime, il n'y a personne pour planter un but, personne pour profiter d'une demi-occasion.
Les supporters diront que c'est parce que Mitrovic n'a pas été remplacé. Mais remplacer Mitrovic implique de trouver un nouveau grand attaquant, un joueur que l'Europe entière regardera et qui, en cas de saison pleine à 20 buts, partira l'été suivant en laissant le même vide que celui laissé par le Serbe aujourd'hui. Anderlecht a peut-être besoin d'un joueur de moindre calibre, qui se contente de voler au secours de ses équipiers en cas de besoin mais puisse accepter de passer du temps sur le banc.
Chez la concurrence, ces buteurs s'appellent ou s'appellaient Jelle Vossen, Jérémy Perbet, Tom De Sutter, Igor De Camargo ou même Renaud Emond. Leur style n'est peut-être pas celui de la maison mauve. Mais Anderlecht aurait bien besoin de leur efficacité crasse...
Sylla, la solution?
Dans ces conditions, on peut s'étonner que si peu de crédit soit donné à Idrissa Sylla. Le Guinéen semble délaissé par Besnik Hasi, lui qui a pourtant déjà prouvé en début de saison son instinct de buteur. La saison des transferts étant encore loin, Anderlecht devra trouver une solution en interne. Et Leya Iseka vient de se blesser pour une longue durée...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot