Lestienne et Denayer ont fait un choix gagnant
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Maxime Lestienne voulait se relancer après une année moyenne en Italie alors que Jason Denayer ne voulait pas cirer le banc de City. Les deux joueurs belges ont pris chacun une décision importante et jusqu'ici, c'est une belle réussite.
On ne va pas se le cacher, on est très peu nombreux à suivre avec assiduité les rencontres du PSV Eindhoven aux Pays-Bas et de Galatasaray en Turquie. Pourtant, et comme vous le savez tous, deux jeunes Belges sont en train de réussir leur intégration dans leur nouveau club: Maxime Lestienne au PSV et Jason Denayer dans le club stambouliote.
Lestienne en passe de réussir son pari
Parti du FC Bruges pour rejoindre l'Italie en août 2014, Maxime Lestienne a connu une saison 2014-2015 mi-figue, mi-raisin à la Genoa notamment à cause d'un temps de jeu bien trop maigre à son goût. Et au moment de trouver, via le club qatari d'Al-Arabi, une nouvelle destination, il a opté pour le PSV. Un club qui évolue en Ligue des champions et qui ne se trouve pas trop loin de ses racines mouscronnoises. Un choix réfléchi qui est véritablement en train de porter ses fruits pour le gaucher.
Pourtant, cela n'allait pas être simple pour Lestienne qui a la lourde tâche de faire oublier Memphis Depay parti du côté de Manchester United. Mais, après deux mois de compétition, l'ailier de 23 ans a fait taire les sceptiques. Désormais titulaire dans le onze de Phillip Cocu, Maxime Lestienne a retrouvé toutes ses sensations et fait actuellement ce qu'il sait faire de mieux: donneur d'assists.
Depuis le début du championnat néerlandais, il en est déjà à quatre passes décisives ce qui en fait le meilleur pourvoyeur d'assists à égalité avec trois autres joueurs. Sur la scène continentale aussi, Lestienne a déjà brillé puisqu'il a été à la base des deux buts qui ont permis au PSV de terrasser le grand Manchester United.
De quoi lui permettre de se faire une place chez les Diables ? Si Marc Wilmots a dû noter ses bonnes prestations, Lestienne est conscient que la concurrence est très forte au poste d'ailier puisqu'il y a notamment Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Dries Mertens, Kevin Mirallas, Nacer Chadli, Adnan Januzaj, Yannick Ferreira Carrasco. Ce n'est donc pas gagné pour Lestienne qui revit Outre-Moerdijk.
Denayer confirme déjà
La saison dernière, Jason Denayer avait déjà fait entrevoir de très belles choses au Celtic Glasgow. Elu meilleur jeune de la Scottish Premier League, le défenseur central avait même gagné sa place dans le groupe des Diables avec une première apparition compliquée mais réussie en Israël en mars dernier. Pour lui aussi, le choix durant le mercato estival était important.
Face à la concurrence du côté de Manchester City (Kompany, Mangala, Demichelis, Otamendi), Denayer a eu l'humilité de se dire qu'il devait être prêté une nouvelle fois pour continuer à jouer et préserver sa place chez les Diables dans l'optique de l'Euro 2016. Et alors qu'il avait de nombreux choix dont Marseille, c'est en Turquie, et plus précisément à Galatasaray, que le joueur issu de l'Académie Guillou a décidé de déménager.
Et à l'instar de Lestienne, Denayer est en train de se faire une place au soleil dans le club turc. Après un match sur le banc en championnat, il a été titularisé en Ligue des champions face à l'Atlético Madrid. Une défaite avec un duel perdu contre Godin sur le deuxième but espagnol mais cela n'a pas empêché le joueur belge d'enchaîner avec deux nouvelles places dans le onze de base. Mais pas là où l'attendait puisque Denayer a joué à deux reprises au back droit avec un assist pour Podolski à la clé le week-end dernier. Preuve que le joueur a réussi son intégration, Galatasaray voudrait déjà prolonger son bail en Turquie.
Et les deux joueurs auront à coeur de confirmer leur bon état de forme dès ce mercredi soir en Ligue des champions. Fort d'un premier succès face à Manchester United, le PSV se déplace au CSKA Moscou (20h45). De son côté, Galatasaray espère débloquer son compteur lors de son déplacement à Astana (18h). L'occasion pour les deux joueurs belges de se mettre en évidence dans la compétition européenne la plus médiatique qui existe.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot