Groupe C - la Colombie
Photo: © SC
La Coupe du Monde approche à grands pas. Comme vous le savez, les Diables Rouges en feront partie, tout comme 31 autres pays. Nous vous les présentons tous et aujourd'hui nous nous concentrons sur la Colombie.
Par Sander De Graeve
Informations générales : Colombie
Capitale : Bogota
Population : 47 millions
Superficie : 1.141.748 km²
Chef d'état : Juan Manuel Santos (président)
Hymne : ¡Oh, Gloria Inmarcesible!
Surnoms liés à l'équipe nationale : Los Cafeteros (les fabricants de café), Tricolor
Entraineur: José Pékerman
Le plus capé : Carlos Valderrama – 111
Meilleur buteur de tous les temps : Arnoldo Iguarán – 25
La cote des Bookmakers: 25 contre 1
Histoire de la Colombie en Coupe du Monde
Nombre de participations : 4
Meilleur résultat : Deuxième tour en 1990
Resultats lors du précédent Mondial : Pas qualifié
Le palmarès de la Colombie en Coupe du Monde n'est pas exceptionnel. Los Cafeteros n'ont atteint qu'une seule fois le deuxième tour, en 1990, avec la génération dorée des René Higuita (célèbre pour son coup du scorpion) et des Carlos Valderrama (le modèle de Fellaini au point de vue chevelure).
En huitièmes de finale, les Colombiens se firent éliminer par le surprenant Cameroun de Roger Milla, qui fut l'auteur d'un doublé dans cette rencontre, notamment à la suite d'une floche de René Higuita.
Sur la route du Brésil
La Colombie vient certainement de réaliser sa meilleure campagne de qualification. Elle s'est classée deuxième de sa poule, juste derrière l'Argentine. Découvrez ici son parcours.
Le moment : le malheureux Escobar
Un but contre son camp peut être assassin, et encore plus si vous êtes un joueur de l'équipe nationale colombienne. Andres Escobar l'a appris à ses dépends puisque son own-goal lors du Mondial 1994 aux Etats-Unis lui a coûté la vie. Ce crime aurait été commis par quelques barons de la drogue qui avaient apparemment perdus beaucoup d'argent dans des paris.
La Belgian touch
La Colombie a, on s'en souvient, obtenu la victoire 0-2 contre nos Diables à Bruxelles. Un autre lien avec le pays sud-américain est certainement le meilleur buteur de la saison précédente, Carlos Bacca, qui évoluait alors au FC Bruges avant de prendre la direction de Séville. Découvrez notre article complet à propos des liens entre la Belgique et la Colombie ICI.
Les joueurs-clés
Chaque pays dispose de stars ou joueurs importants qui ont un rôle prépondérant dans leur équipe. Lorsque l'on parle de Colombie, on fait immédiatement le lien avec Radamel Falcao, considéré par beaucoup comme étant le meilleur attaquant au monde. Malheureusement pour lui, il s'est blessé gravement au genou en janvier dernier lors d'un match de coupe disputé avec son club, l'AS Monaco, et il ne pourra pas être présent sur les pelouses brésiliennes. Découvrez notre article complet sur les joueurs clés colombiens ICI.
La touche féminine
Heureusement pour lui, Radamel Falcao retrouvera toute sa sérénité auprès de sa nouvelle épouse, la chanteuse argentine, Lorelei Taron. Ils attendent d'ailleurs un heureux événement. Vous découvrirez un petit aperçu en vidéo de notre ravissante créature ci-dessous. Découvrez tous les atouts charme féminins de la Colombie ICI.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot