L'Entente Binchoise donne sa version des faits par rapport aux incidents de Gullegem
Photo: © SC
Dimanche 26 janvier 2014, la Royale Jeunesse Entente Binchoise se rendait au FC Gullegem, dans le cadre de la 20e journée de championnat de Promotion A.
A l’issue de la rencontre, qui s’est soldée par un score de parité (2-2), des événements malheureux ont émaillé la fin d’après-midi. Au lendemain de ces altercations regrettables, différents quotidiens, par le biais d’une célèbre agence de presse belge, faisaient allusions aux violences survenues au terme de la partie.
Ce mardi 28 janvier 2014, le Conseil d’Administration de la Royale Jeunesse Entente Binchoise a mené son enquête auprès des membres du Fan Club de la RJEB qui, d’après divers médias, étaient responsables des incidents survenus ce dimanche.
Or, après audition, il s’avère que la version des supporters binchois et des membres du Comité présents à Gullegem dimanche après-midi est totalement différente de ce qui avait pu paraître dans la presse. Les faits sont les suivants :
- Une altercation verbale est survenue, au sein de la buvette mise à disposition des supporters locaux et visiteurs, en fin de partie ;
- Des pseudos-supporters locaux ont décidé de répondre à cette altercation par la violence en s’en prenant à des supporters binchois ;
- Ceux-ci s’en sont pris à un supporter visiteur
- Ce qui devait se limiter à une simple altercation verbale a impliqué une dizaine de personnes par le biais de la violence ;
- Les événements se sont déroulés hors de la buvette où des supporters locaux sont sortis avec des bouteilles et des verres ;
- L’affrontement a duré un court instant, après quoi la police est arrivée sur place ;
- Contrairement aux rumeurs il n’y a eu aucun incident à la mi-temps ;
- Il n’y a eu aucun blessé, suite à des lancers de bouteilles, comme annoncé dans la presse
A l’issue de cet après-midi sombre, le Comité de la RJEB et le Fan Club de l’Entente Binchoise ont décidé de prendre les mesures nécessaires, en interne, et de sanctionner les membres fautifs.
Aujourd’hui, le Conseil d’Administration et les représentants des supporters regrettent la désinformation dont le club a été l’objet. Nous ne soutenons pas les actes de violences, dans un cadre sportif. Ni dans tout autre cadre.
Nous ne blâmons pas nos supporters qui, depuis des années, soutiennent le matricule 3835 aux quatre coins du pays. Par ailleurs, les supporters de la RJEB doivent être reconnus pour leur ferveur et leur sympathie et non pour leur pseudo-réputation de fauteurs de troubles.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot