Direct commenté : Club Brugge - Standard 1-1
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Bruges et le Standard ont partagé les points cet après-midi au Jan Breydel Stadion. Un bon point pour les Rouches qui ont hérité des occasions les plus franches. Pour Bruges, le partage signifie la fin de ses espoirs de titre.
Les deux protagonistes du match de ce soir veulent en finir avec leur adversaire. Pour Adrie Koster "Chaque équipe est prenable, le Standard aussi". Pour le Standard, l'occason est belle de reléguer les Brugeois à 8 points.
Dominique D'Onofrio a communiqué son onze en premier :
Bolat, Kanu, Opare, Pocognoli, Vandamme, Mangala, Camara, Witsel, Carcela, Nong, Tchité
Koster alignera le onze suivant :
Coosemans, Hoefkens, Donk, Vangyseghem, Van der Heyden, Geraerts, Simaeys, Odjidja, Dirar, Perisic, Akpala.
Le match commence. Le Standard met la balle en jeu. Le Standard s'installe dans le camp brugeois.
2' Witsel obtient un coup franc joliment placé, légèrement désaxé. Pocognoli centre pour ses attaquants, en vain.
4' Bolat dégage, le ballon parvient à Tchité qui dévie pour Nong qui ne peut armer son tir.
6' Contre brugeois, Perisic accélère sur son flanc gauche et provoque la faute. Odjidja tire le coup franc dans les bras de Bolat.
9' Première occasion brugeoise. Combinaison, le ballon parvient à Dirar qui centre pour Akpala, mais Bolat plonge dans les pieds de l'ancien carolo.
11' Nouveau débordement de Perisic, centre vers Geraerts dont le tir est contré, le second ballon arrive à Odjidja qui tire à côté.
15' Bruges commence à bien s'installer dans une rencontre que monsieur Nzolo n'a pour le moment aucune difficulté à diriger.
19' Le Standard procède par à coups.
20' Perisic est lancé en profondeur, arrive dans le rectangle, est bousculé par Mangala et réclame ainsi que tous les supporters Blauw en Zwart un penalty. Mais Jerôme Nzolo ne bronche pas.
22' Débordement de Nong qui dans le rectangle talonne en retrait pour Van Damme qui tire, mais Coosemans sauve son équipe.
26' Pocognoli file sur son flanc gauche, distille un centre millimétré, mais Mémé Tchité est deux centimètres trop courts.
31' Le rythme du match est descendu d'un cran. En attendant la prochaine vague liégeoise?
33' Donk a bien du mal dans les duels aériens avec Nong. Nouvelle poussée fautive aux 35 mètres.
35' Bruges procède par contre attaques. Long ballon en avant pour Odjidja qui désarçonne trois défenseurs rouches avant de tirer. Le tir passe un rien à côté de l'angle du but.
38' La rencontre devient de plus en plus saccadée, interrompue constamment par des petites fautes quene manque pas de siffler Nzolo.
43' Pour le moment, ce sont surtout les supporters qui par leurs chants meublent les nombreux interludes. Le stade est loin d'afficher complet.
45' Enorme occasion pour Nong qui est admirablement lancé en profondeur par Axel Witsel. L'attaquant se retrouve seul face à Coosemans qui prouve sur le coup pourquoi Bruges n'avait plus du tout besoin de Stijnen.
C'est la mi-temps.
2 ème mi temps
46' Carcela s'infiltre dans le rectangle brugeois et semble accroché par Van der Heyden. Mais l'arbitre ne bronche pas.
48' Bruges obtient un corner, situation confuse, le ballon est placé de la tête par Simaeys au-dessus du but de Bolat.
51' Le Club insiste. Perisic encore lui fonce dans le rectangle, tente sa chance, mais le gardien du Standard avait bien réduit l'angle.
52' Magnifique geste technique de Carcela qui centre pour Nong lequel glisse à Tchité. L'ancien attaquant de Santander tire 20 centimètres à côté du but de Coosemans. Les supporters rouches sont bien en voix.
La seconde mi-temps est repartie sur de bonnes bases. Beaucoup de bonne volonté de part et d'autre. Mais aussi beaucoup d'imprécisions. Il reste 33 minutes. Un but tombera-t-il?
Dominique D'Onofrio demande à ses joueurs de jouer plus haut.
61' Carcela trouve Witsel sur le flanc droit qui remet parfaitement en retrait à Aloys Nong. Mais le Camérounais loupe une magnifique occasion.
63' Mangala commet une faute de main dans l'axe aux 22 mètres. Il prend un carton jaune. Perisic tire place son coup franc. Bolat se couche efficacement sur le ballon.
64' Carcela s'essaie à une espèce de louche aux abords du rectangle brugeois. Mais son essai retombe au-dessus de la transversale. Le match s'anime. Les esprits s'échauffent. On se bouscule à présent au milieu du terrain. Perisic arrache un ballon des mains d'Opare. Nzolo sourit. Et appelle au calme.
67' Dirar centre Akpala reprend, Simaeys pousse le ballon au fond des filets.
68' Incroyable, le Standard remet le ballon en jeu, Witsel lance Carcela dont le centre est repris par Nong sur la transversale. Le ballon retombe dans les pieds de Tchité. C'est l'égalisation.
72' Le Standard accélère à nouveau. Il pousse. Il veut forcer la décision. Bruges s'accroche.
75' On entre dans le dernier quart d'heure d'une rencontre qui peut encore basculer des deux côtés.
77' Tchité cède sa place à Mbaye Leye. Le but de l'égalisation est attribué à Aloys Nong. Le ballon aurait franchi la ligne en retombant de la transversale.
79' Akpala cède sa place à Kouemaha. Les Rouches jouent manifestement pour les 3 points.
81' Odjidja est remplacé par Jonathan Blondel.
85' Blondel commet une faute sur Carcela. Sur le coup franc Pocognoli cherche la tête de Van Damme mais qui ne cadre pas.
89' Carcela réceptionne un centre dans le rectangle, il controle, se dirige vers le but, tombe et réclame une faute de Van der Heyden. Nzolo ne siffle pas de penalty.
90' Goreux remplace Carcela.
93' Van Damme lance Leye, le Sénégalais centre, Aloys Nong est à deux doigts d'inscrire in-extremis le but de la victoire.
Jérôme Nzolo siffle la fin du match. Les supporters de Bruges sont déçus. Les derniers espoirs de titre s'envolent. Les supporters liégeois font la fête. Le Standard garde Anderlecht et Genk en ligne de mire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot