Standard-Lokeren, la formalité gagnante
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Un Standard a joué de façon appliquée et sérieuse. Lokeren a tenté de résister une heure durant à 10. Le match n'a donc pas été très emballant. Mais les trois points tombent dans l'escarcelle des Liégeois qui doublent Anderlecht au classement.
Le Standard essaya de balancer quelques longs ballons en avant en direction de Mémé Tchité. Sur l'un d'eux, l'attaquant fut d'entrée de jeu bousculé dans le grand rectangle. Mais monsieur Delferière ne broncha pas.
Les Waeslandiens imprimaient un faux rythme à la partie. Les Rouches ne s'inquiétèrent pas plus que ça, attendant leur heure pour frapper. Certes, ils héritèrent de plusieurs demi-occasions, mais ni Tchité, ni Nong ni Van Damme ne se montrèrent particulièrement inspirés.
Toutefois, le matchbascula à la 32 ème minute de jeu lorsque l'arbitre accorda un penalty au Standard et exclut sévèrement Tshimanga qui venait de commettre une faute sur Nong. Mais Mémé Tchité se loupa tout à fait et botta le coup de réparation loin au-dessus du but défendu par Boubacar Copa.
Lokeren, réduit à dix, misait sur les phases arrêtées. Leko botta ainsi un coup franc un rien au-dessus de la cage de Sinan Bolat.
Le Standard décida alors d'augmenter sa pression. Et sur un coup de coin à la 40 ème minute de jeu, Eliaquim Mangala reprenait un second ballon de la tête au-dessus du but de Copa. Peu après, Mehdi Carcela y alla d'une subtile déviation pour Axel Witsel dont la frappe puissante fut déviée par un pied d'un défenseur en coup de coin. Sur celui-ci, Mangala envoya le ballon de la tête sur la transversale.
On se dirigeait vers un 0-0 à la mi-temps quand dans le temps additionnel, Mémé Tchité obtint un coup franc bien placé à 20 mètres du but. Carcela enroula joliment sa frappe pour ouvrir le score.
La seconde mi-temps se révéla probablement moins passionnante encore que la première. Car le Standard se contentait d'à-coups soudains et tentait sa chance principalement par des tirs lointains.
A dix minutes du terme, Dominique D'Onofrio fit monter Mbaye Leye à la place de Mémé Tchité. Un changement en or puisque l'attaquant sénégalais mit aussitôt le premier ballon qu'il toucha au fond des filets de Copa en reprenant un corner mal dégagé par la défense de Lokeren.
Trois minutes plus tard, le même Leye reprenait de la tête cette fois un centre de Jelle Van Damme pour alourdir l'addition (3-0).
Sans impressionner, les Rouges ont assuré l'essentiel. Dans ces playoffs 1, le Standard signe un 12/12 qui en fait désormais un candidat sérieux au titre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot