Démission Advocaat
Photo: © SC
La réaction officielle de la fédération.
Ce jeudi 15 avril, à 14h15, Dick Advocaat a brièvement contacté le Président Fédéral François De Keersmaecker par téléphone à 14h15 pour lui annoncer qu’il mettait fin à son contrat le liant à l’URBSFA.
« Nous pouvons tout d’abord vous dire que l’URBSFA dans son intégralité est fortement déçue par ce départ.
Nous sommes encore plus déçus du fait que Dick Advocaat nous avait promis qu’à l’issue du cumul de sa fonction d’entraîneur des Diables Rouges avec celle de l’AZ Alkmaar durant quelques mois, il se concentrerait à nouveau exclusivement sur notre équipe nationale.
Nous considérons sa façon d’agir comme humainement et professionnellement totalement inacceptable. Nous avons été trahis.
Nous allons réagir et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir des dédommagements, mais ce qui nous chagrine le plus est que la préparation de l’équipe nationale pour la phase qualificative de l’Euro 2012 pourrait être perturbée.
Malgré cette nouvelle négative, nous devons nous tourner vers l’avenir. Nous disposons encore toujours d’une des plus jeunes générations d’Europe et nous avons du talent. Nous avons maintenant besoin d’un entraîneur qui sache faire jouer nos footballeurs ensemble et qui puisse leur inculquer la discipline. Nous croyons en les Diables Rouges et en leurs chances de qualification pour le prochain Championnat d’Europe. Tout le monde doit maintenant, et plus que jamais, soutenir notre équipe nationale. Nous visons l’Euro 2012 et nous prouverons notre valeur à tout le monde, y compris à Dick Advocaat.
Notre équipe nationale est constituée de joueurs qui évoluent chaque semaine dans des clubs du top européen tels qu’Arsenal, Manchester City, le Bayern Munich, l’Ajax Amsterdam, Everton, Lille, Bari, le Borussia Mönchengladbach, Anderlecht, le Standard ou encore le Club Brugge… Ces joueurs ne doivent plus apprendre à jouer au football, mais le successeur de Dick Advocaat devra faire en sorte qu’ils jouent en tant que véritable équipe.
Le football belge ne dépend pas d’un seul homme. Nous ne pouvons pas encore dire grand chose concernant le successeur de Dick Advocaat en ce moment. Nous n’allons pas commencer à spéculer ou à citer le nom de candidats potentiels et ne communiquerons à ce sujet que lorsqu’il y aura du concret.”
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot