Analyse: La chronique de Sébastien Grandjean
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Chaque semaine, l'ancien entraîneur de Virton nous donne son avis sur l'actu footballistique. Cette chronique est consacrée aux dernières performances des clubs belges dans les compétitions européennes. Cette semaine, un petit mot sur l'affaire Witsel.
Salut passionnées et passionnés,
Puisque tout le monde en parle, je vais également vous donner mon avis sur l' affaire Witsel. Mais pourquoi cela est-il arrivé, voilà la bonne question.
Et bien je pense que si Wasilewski avait été sanctionné sur base des images vidéo des matches où il s'est rendu coupable de "coudes déplacés", tout ceci ne serait pas arrivé car le garçon aurait pris conscience de la gravité de ses gestes et les joueurs des autres clubs auraient pensé qu'enfin il allait se calmer et surtout les joueurs du Standard et tous leurs partisans, ainsi que nous tous, aurions eu en tête que oui il existe une justice à la fédération.Je précise que je ne prend parti pour personne mais je pense sincèrement que si nous voulons aider l'arbitrage qui ne peut tout voir, les entraineurs qui soutiennent exagérément leurs joueurs, les supporters qui sont chauvins et finalement les joueurs qui pratiquent leur métier, et bien la Maison de Verre doit mettre en place une commission chargée d'analyser les comportements dangereux et doit les sanctionner. Plus elle interviendra, moins il y aura de cas à juger. Pour en revenir à Witsel, mettez-vous une seconde à sa place lors de l'incident: l'ambiance est électrique,il y a déjà eu plusieurs fautes limites, il est en retard sur le ballon et voit arrivé Wasilewski à toute vitesse qui tackle, quand on connaît le garçon et toute la puissance qu'il dégage et bien je crois que le geste d'Axel est un geste de protection, certes dangereux mais surtout mal jugé car il aurait peut-être pu sauter pour éviter le malheureux polonais. Voilà c'est mon explication et je souhaite un prompt rétablissement à Wasil car j'aime les joueurs comme lui qui se battent pour leur club.
La suite de cette chronique est placée sous le signe de l'Exqileague qui va profiter du match Espagne -Belgique pour être un peu plus en lumière.
L'excellent niveau de cette compétition est résumé dans le fait qu'il n'y a déjà plus qu'un seul maximum à savoir le KV Ostende avec 9/9. Le Lierse, grand favori, a déjà concédé deux nuls certes contre Dender et l'Antwerp mais attention son fond de jeu et surtout son bloc défensif ne sont pas encore au top. Des noms c'est bien, des points c'est mieux...
Eupen, United et Waasland semblent être sur leurs lancées du second tour de la saison dernière et seront bien les outsiders annoncés. L'autre surprise est le RBD Borinage qui démarre bien la première saison de son histoire à ce niveau.
Certaines équipes doivent déjà se reprendre, je pense ici à OHL, Renaix, Beveren, Tirlemont, Tournai et Liège qui savent mieux que moi qu'un bon départ permet à la confiance collective de s'instaurer et, croyez-moi, ce paramètre est extrêmement important en division 2 car les exploits individuels pour débloquer un match sont moins nombreux qu'en Jupilerleague.
Mais un autre paramètre va également jouer un rôle, je parle du recrutement des clubs. Je peux me tromper mais je pense qu'il n'a plus été aussi quantitatif et qualitatif depuis plusieurs années. J'en veux pour preuve deux exemples à savoir Eupen qui vient de transférer 3 italiens provenant, excusez du peu, de l'Inter Milan, de l'AC Milan et de l'Udinese et de OHL qui a accueillis Vaessen, Calvo, Sakanogo et Bétrémieux, et tout ça le dernier jour du mercato estival, qui dit mieux...
Je terminerai en vous précisant que ce week-end vous aurez droit au derby brabançon Brussels-Dender, au choc Mons-Antwerp, à un Liège-Ostende alléchant, un Turnhout-OHL crispant et enfin un Renaix-Eupen intéressant.
A vos pronostics, merci de me lire et rendez-vous dans les stades pour y voir les meilleurs gestes.
Séba Grandjean
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot