La Belgique compte sur ses jokers brésiliens
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce jeudi soir à 20h30, la Belgique défie la Macédoine à la Lotto Arena d'Anvers. Le coach Benny Meurs a repris les mêmes joueurs que lors des derniers matches amicaux disputés face aux Pays-Bas. Les Brésiliens Lucio, Andre et Zico assureront le spectacle.
Seuls trois joueurs du noyau de l'équipe nationale ont des origines belges : David Morant, Birger Maes et Jonathan Neukermans. L'influence des joueurs d'origine arabe n'est pas à nier. "C'est en effet une constatation logique dans notre pays" commente Benny Meurs.
"Ce n'est pas difficile à comprendre. Lorsque tu regardes sur les places en Belgique, tu retrouves principalement de jeunes enfants d'origine étrangère. Ils prennent ainsi une avance considérable dans le maniement du ballon par rapport aux autochtones. En tant que coach national, je dois en profiter".
La qualité prime
La sélection des Brésilo-Belges Zico Rodrigo Marques Coimbra, Lucio Rosa Lima et André Vanderlei de Lima a déjà fait couler beaucoup d'encre. "La critique vient surtout des gens qui ne sont jamais contents. Une personne comme Cédric Bouillon (Futsal Echo), une des références du Futsal dans notre pays, selon ses propres dires, fait cela pour provoquer une réaction, mais je n'en comprends pas l'utilité".
"Je n'y fais pas attention au moment de ma sélection. Les meilleurs joueurs sont repris dans mon noyau car nous devons tout simplement nous qualifier. Je ne peux me permettre de regarder l'origine de mes joueurs. Notre équipe doit être la plus forte possible qualitativement. Mes joueurs sont également convaincus que le noyau actuel est le plus fort possible.".
Mentalité Samba
Le trio brésilien, à l'exception d'André Vanderlei, que très peu joué sous le maillot des Diables. "Mais, ils apportent toutefois quelque chose à ce noyau. La Belgique a trop peu de joueurs qui prennent des initiatives. La mentalité brésilienne est toute autre, ils osent naturellement, sans frayeur. J'attends d'eux qu'ils transfèrent cette mentalité aux autres joueurs du noyau".
Les choix de Meurs ont toutefois eu des conséquences pour quelques valeurs établies de la sélection. Elles devraient toutefois être dans les tribunes de jeudi à dimanche pour pousser la Belgique vers la qualification. "Aziz Hitou et Salhi Sahad sont les principales victimes. Tous deux, à cause de blessures, sont à la recherche de leur meilleure forme. Ils ne doivent toutefois pas s'en faire et retrouveront probablement le noyau. Cela, je leur ai dit aussi".
Joker pour la Serbie
Le Brésilien le plus influent des Diables est incontestablement André Vanderlei. Bizarrement, il ne sera vu à l'oeuvre qu'une seule fois à la Lotto Arena. Andre doit purger une suspension de deux matches reçue lors des éliminatoires en Roumanie. "J'ai pourtant décidé de l'emmener. Deux joueurs sur les quatorze doivent toujours s'asseoir dans les tribunes. Alors, il vaut mieux sélectionner André qu'un jeune talent".
"En outre, il peut nous apporter son expérience, être notre joker. Lors du troisième match du groupe face à la Serbie, je ferais peut-être bien appel à lui, même pour quelques minutes. Si il peut se focaliser sur ces quelques minutes et peut tout donner, cela ne sera que bénéfice pour l'équipe. Sinon, pas de problèmes. J'en ai déjà discuté avec André et il sait à quoi s'attendre. Il m'a assuré qu'il sera prêt lorsque cela sera nécessaire" termine le sélectionneur.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot