Les Tchèques prenaient l'avance à la 34’ par l'inusable Jan Koller. Grygera débordait sur le flanc droit et adressait un centre parfait pour l'attaquant de Nuremberg qui plaçait une tête imparable dans les filets turcs. 0-1 puis 0-2 lorsque Plasil offrait le second but à la République Tchèque en seconde période.
Le succès se dessinait donc pour les coéquipiers de Polak, mais c’était sans compter sur la volonté des Turcs. Car bien que malmenés, les "Ottomans" s’en allaient réduire la marque par Arda. S’en suivit un doublé déjà historique pour Nihat, l’attaquant de Villarreal qui inscrivait le 2-2 et surtout le 3-2 de la victoire dans les arrêts de jeu.
Le président turc Abdullah Gül a lui félicité « de tout cœur » l'équipe via un communiqué, qualifiant son succès de «grand cadeau offert à la nation». Le Premier ministre a pour sa part adressé personnellement ses chalheureuses félicitations par téléphone à l'entraîneur Fatih Terim et au capitaine Nihat, auteur des deux buts décisifs.
Chez nous, Liège, Verviers, Hasselt, Bruxelles, Charleroi, Namur et bien d’autres villes encore étaient le théâtre d’un cortège rouge et blanc célébrant ce succès turc synonyme de qualification.
En quart de finale, les hommes de Fatih Terim affronteront la Croatie.