Analyse Hein Vanhaezebrouck et son 4-5-1 modulable
Depuis quelques semaines, Hein Vanhaezebrouck est passé de son système en 3-4-2-1 à un espèce de 4-5-1. Mais cette tactique change lorsque Anderlecht est en possession du ballon ou en perte de balle. Analyse.
Pour la deuxième fois depuis ses débuts à la tête d'Anderlecht, Hein Vanhaezebrouck a aligné deux fois la même équipe en deux matches. Elle se composait comme suit: Sels au goal, Obradovic, Dendoncker, Spajic, Appiah en défense, Saief, Kums, Morioka, Trebel, Gerkens au milieu et Teodorczyk en pointe.
Mais si on y regarde de plus près, ce système bouge et il ne correspond pas vraiment à un 4-5-1. Lorsque les Mauves ont le ballon, Appiah monte d'un cran et se place sur la même ligne que Saief à gauche. Gerkens, lui, monte d'un cran et se place aux côtés de Morioka dans un rôle plus central. On retrouve alors le 3-4-2-1 si cher à Vanhaezebrouck.
Ivan Obradovic, lui, se replace aux côtés de Dendoncker et Spajic pour former la défense à trois. Lorsque le Sporting perd le ballon, Appiah se replace au back droit pour reformer la défense à quatre.
Sur le côté gauche, Obradovic ne s'occupe que de son rôle défensif alors que Saief couvre un maximum de terrain. De son côté, Appiah doit couvrir presque tout l'aile droite puisque Gerkens rentre souvent dans le jeu. Le défenseur franco-ghanéen a un rôle très important. Et ce n'est pas anodin s'il a encore délivré un assist face à Zulte. Il s'agit de son troisième depuis le début de l'année 2018.
Pour le reste, Kums, Trebel et Morioka tentent de couvrir le plus de terrain possible au milieu. Le Japonais évolue un peu plus haut et son rôle est de faire la laison entre les milieux et Teodorczyk.
Grâce à son gros volume de jeu, Gerkens bouge énormément et offre des espaces à ses coéquipiers. Lorsqu'il rentre dans le jeu, Appiah peut monter et déborder sur son côté droit. Ses nombreux appels de balle sèment souvent la pagaille dans l'organisation adverse et offrent des espaces à Teodorczyk et Morioka. Il a un rôle aussi essentiel dans le système de Vanhaezebrouck.
Ce système a encore des failles en reconversion défensives, comme on a pu le voir au cours des deux derniers matches où Anderlecht a encaissé cinq buts. Les Mauves doivent encore s'habituer à cette tactique modulable afin de la maitriser le mieux possible pour l'entame des playoffs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot