Tout juste dans le top 6 en Belgique et représentant européen à la Coupe du Monde des clubs ?
Photo: © photonews
La Coupe du monde des clubs va connaître une totale refonte. Et cela pourrait bien profiter au Club de Bruges.
Actuellement en cours en Arabie Saoudite, la Coupe du monde des clubs n'a pas échappé à la folie des grandeurs de la FIFA. A partir de 2025, le tournoi passera de 7 participants à 35. La compétition aura lieu une fois tous les quatre ans, à l'image de son équivalent pour les équipes nationales et se disputera également en juin/juillet.
Le football européen y enverra douze équipes. Outre les vainqueurs de la Ligue des Champions de 2021 à 2024, les autres représentants seront désignés sur base de leur coefficient UEFA calculé sur ce laps de temps. Les espoirs belges reposent donc sur le Club de Bruges (29e club européen en la matière).
Les Blauw en Zwart semblent loin du compte et pourtant une autre règle pourrait faire leur bonheur. En effet, chaque pays ne pourra envoyer que deux clubs maximum. De nombreux clubs devant les Brugeois ne seront donc pas pris en considération car troisièmes ou quatrièmes puissances de leur championnat.
La course au Mondial des clubs
Le recalcul du Nieuwsblad est formel : en ne prenant pas en compte ces équipes, le Club monte à la quinzième place du classement. Le quotidien ajoute qu'une demi-finale des Brugeois en Conférence League combinée à une sortie précoce de l'Ajax et Feyenoord pourrait leur ouvrir les portes de la Coupe du monde des clubs 2025.
Une participation loin d'être anodine : chaque équipe qualifiée touchera au minimum 50 millions d'euros. A titre de comparaison, l'Antwerp n'a touché "que" 20 millions pour sa campagne de Ligue des Champions.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot