Le Standard ne tient toujours pas son attaquant prolifique : qu'est-ce qui ne va pas avec Wilfried Kanga ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Après un début de saison encourageant, l'attaquant ivoirien cherche son second souffle. S'il voulait devenir le nouvel attaquant prolifique du Standard, Wilfried Kanga va devoir redoubler d'effort.
Quatre. Le nombre de buts marqués par l'avant-centre titulaire du Standard, alors que l'on vient de passer le cap de la mi-saison. Depuis plusieurs années et le premier départ d'Orlando Sa, les Rouches n'ont toujours pas trouvé un attaquant capable d'inscrire dix buts sur la saison.
Cet été, un homme se pensait capable de relever le défi : Wilfried Kanga, qui annonçait lors de sa première conférence de presse vouloir devenir le nouvel attaquant prolifique du Standard. Il y a encore du travail. Kanga n'a plus marqué depuis fin octobre et la défaite sur la pelouse de La Gantoise, lors de laquelle il avait manqué deux penaltys.
Pourtant, tout le jeu de Carl Hoefkens semble dirigé vers l'attaquant ivoirien. Beaucoup de longs ballons dans sa direction, de centres et quelques appels pour lui libérer de l'espace. Quelques, car le Standard n'est pas à l'aise offensivement et ne parvient pas à trouver ses marques. Mais l'idée est là.
Le problème est que le jeu du Standard est parfois, voire souvent, bien trop stéréotypé. Les longs ballons vers Kanga sont tellement fréquents qu'une prise à deux de la défense centrale suffit généralement à éteindre l'attaquant liégeois, qui parvient rarement à se défaire du pressing.
Car depuis le début de saison, le joueur de 25 ans ne montre pas beaucoup de cordes différentes. Il est capable de résister lors d'un duel, de dévier, de prendre l'espace et frapper. Mais c'est toujours le même scénario qui se répète continuellement.
Soit l'attaquant du Standard ne parvient pas à se retourner, soit sa frappe lors de sa deuxième touche de balle est contrée, car attendue par la défense. Wilfried Kanga varie peu son jeu, les défenseurs l'ont bien compris. S'il veut vraiment devenir l'attaquant prolifique du Standard, l'avant-centre va devoir diversifier son jeu et ajouter d'autres cordes à son arc. Sans quoi, la barre des dix buts semble difficile à atteindre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot