Le vote décisif de la Premier League...qui fait se frotter les mains plusieurs clubs belges
Photo: Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les clubs de Premier League discutaient hier des prêts entre clubs appartenant à un même propriétaire. Une situation suivie de près en Belgique.
Les galaxies de clubs de football mises en place par certains groupes n'en finissent pas de faire débat. En Angleterre, la Premier League s'est réunie pour tenter de réduire l'influence de ces associations. Les 20 clubs ont ainsi été appelés à voter pour interdire les prêts de joueurs entre clubs détenus par un même propriétaire.
13 clubs ont voté pour cette interdiction...il en fallait 14 pour que la mesure passe. L'initiative visait par exemple à empêcher Newcastle, détenu à 80% par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, de se faire prêter Ruben Neves (qui évolue en Arabie Saoudite) suite aux déboires de Sandro Tonali.
La Pro League, terrain de jeu de la Premier League
Mais cette non-interdiction implique également que les clubs anglais vont pouvoir continuer à prêter des joueurs dans des formations de leur galaxie. En Belgique, cela pourrait sourire à l'Union Saint-Gillloise (même propriétaire que Brighton), au RWDM (dans la galaxie de Crystal Palace), à Louvain (allié de Leicester) ou à Lommel, qui bénéficie de joueurs prêtés par Manchester City et du City Group en D1B.
Dans la course au maintien en D1A, il faudra également surveiller le comportement de Burnley vis-à-vis de Courtrai après la coopération entre les deux clubs lors du dernier mercato.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot