Analyse Eviter le zéro pointé : l'Antwerp pourrait tristement imiter Anderlecht et le Club de Bruges
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'Antwerp n'y arrive toujours pas en Ligue des Champions. Le Great Old s'est incliné 2-0 ce mardi sur le terrain du FC Porto et compte un triste total de 0 points sur 12.
Après 4 journées, l'Antwerp n'est pas encore parvenu à grappiller le moindre point. Une triste réalité. Si le FC Barcelone était très clairement plus fort, les Anversois pourront nourrir encore pendant longtemps des regrets de leurs défaites face au Shakhtar et Porto.
Bref, le mal est fait. A deux journées de la fin, l'Antwerp n'a désormais plus qu'une chance infime de terminer 3e de son groupe. Pour cela, il faudra gagner face au Shakhtar, puis face au FC Barcelone. Autant dire que le Great Old pourrait simplement tenter d'atteindre un objectif : celui de ne pas terminer la campagne de Ligue des Champions sans le moindre point.
Une tâche qui ne sera pas aisée, c'est certain. Dans l'histoire de la compétition, 23 équipes ont déjà connu ce triste total - à 24 reprises, le Dinamo Zagreb ayant réalisé "l'exploit" de terminer deux fois avec 0 points. En cas de 0/18, l'Antwerp rejoindrait de tristes prestations belges, du RSC Anderlecht et du Club de Bruges.
Anderlecht, saison 2004-2005
Champion de Belgique en titre, Anderlecht se qualifie pour les phases de poules de la Ligue des Champions après avoir éliminé le Benfica Lisbonne.
Les Mauves, entraînés à l'époque par Hugo Broos, sont versés dans un groupe très relevé, avec des FC Valence et Werder Brême qui viennent de remporter leurs championnats nationaux, et l'Inter Milan.
La meilleure équipe de Belgique ne fera pas le poids face à ces grosses cylindrées. 6 matchs, 6 défaites, 16 buts encaissés et 4 seulement 4 marqués, Anderlecht poursuivra sa saison en terminant deuxième du championnat, trois points derrière le Club de Bruges.
Lors de la saison 2017-2018, Anderlecht passera tout près de réitérer ce triste exploit, mais gagnera finalement son dernier match, face au Celtic Glasgow.
Club de Bruges, saison 2016-2017
Champion de Belgique, le Club de Bruges accède directement aux phases de groupes de la Ligue des Champions. On pense alors que les Blauw en Zwart ont de grandes chances de se qualifier pour les 8e de finales lorsque le tirage est annoncé : Leicester (champion surprise en Angleterre), le FC Copenhague et le FC Porto.
Mais pour les hommes de Michel Preud'homme, rien ne va se passer comme prévu. Ecrasés 0-3 à domicile par Leicester, les Brugeois s'effondrent totalement à Copenhague (4-0). Ils n'arriveront ensuite pas à prendre le dessus sur Porto...ni même un seul point sur les 6 matchs.
On ne peut souhaiter à l'Antwerp de ne pas inscrire son nom dans cette triste liste, alors que paradoxalement la Belgique réalise de très bons scores au coefficient UEFA.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot