Transfert avorté de Lassana Diarra à Charleroi : la CJUE consultée
En 2014, l'ancien international français avait vu son transfert vers le Sporting de Charleroi capoter.
Comme le révèle un article du Soir, la cour d'appel de Mons a posé une question préjudicielle à la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) relative à l'affaire opposant Lassana Diarra à la FIFA et la RBFA.
Alors au Lokomotiv Moscou, l'ancien joueur du Real et de Chelsea notamment avait décidé de mettre un terme à son contrat avec le club russe. Ce dernier lui avait réclamé pas moins de 20 millions d'euros. Charleroi s'était alors montré intéressé par signer Diarra à l'époque, mais à deux conditions : il devait être qualifié pour jouer et Charleroi ne devait pas être solidaire d'une quelconque indemnité.
Au final, le transfert a capoté et Diarra signera à Marseille. Le joueur et ses conseils avaient alors saisi le tribunal du commerce du Hainaut en réclamant un manque à gagner de 6 millions d'euros résultant de sa non-signature au Sporting.
Le procès avait été remporté par la partie demanderesse en première instance, considérant que le droit européen sur la libre circulation des travailleurs n'avait pas été respecté. Dans son arrêt, la cour d'appel de Mons demande à la CJUE de se pencher sur la question.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot