Mondial 2022 : et l'alcool, alors ? Le Qatar sera conciliant mais prévient les supporters
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'un des sujets qui divisent concernant la Coupe du Monde 2022 est trivial, mais essentiel : quid de la consommation d'alcool au Qatar ? Naturellement limitée dans ce pays musulman, elle est une part essentielle d'un Mondial réussi.
La FIFA est bien consciente de l'importance pour les supporters de pouvoir disposer de bières à prix honnête dans les fan-zones, où la Budweiser (sponsor de la Coupe du Monde) coulait à flots durant le Mondial russe. Mais on peut s'attendre à un pays moins conciliant vis-à-vis de la consommation d'alcool, et a fortiori de l'ébriété, en 2022.
Les taxes sur l'alcool ont notamment fait craindre le pire aux supporters, qui pourraient par exemple payer 92 euros pour un pack de bières. Mais le CEO du Mondial 2022 Nasser El-Khater a affirmé que le Qatar serait conciliant durant la compétition. "L'alcool ne fait pas partie de notre culture, mais l'hospitalité oui. L'alcool n'est pas aussi facilement disponible chez nous que dans d'autres parties du monde (une pinte de 50cl de bière coûterait environ 11 à 12 euros à Doha, nda), mais durant le Mondial, nous voulons que les supporters qui veulent prendre un verre et s'amuser puissent le faire hors des zones établies comme les hôtels. Il y a aussi un problème de prix et nous y travaillons".
Des comportements excessifs ?
El-Khater sait cependant que les comportements de certains supporters peut amener un choc culturel. "Ce qui peut paraître acceptable pour un supporter anglais ne le sera pas pour nous. Nous attendons des supporters du monde entier qu'ils respectent également nos coutumes et traditions", pointe-t-il dans des propos relayés par le Guardian.
"Mais nous travaillons en étroite collaboration avec certains pays traditionnellement qualifiés pour la Coupe du Monde afin que nos services de sécurité ne réagissent pas excessivement à des comportements auxquels ils ne seraient pas habitués".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot