Victor Osimhen, grand oublié du Soulier d'Ebène
Photo: © photonews
Les cinq nominés au Soulier d'Ebène ont été révélés. S'il s'agit naturellement de cinq joueurs de qualité, un nom est étrangement absent : Victor Osimhen, auteur d'une première saison époustouflante avec le Sporting Charleroi.
Le Soulier d'Ebène est un trophée qui a progressivement pris une réelle valeur symbolique dans le football belge, un prix que les joueurs d'origine africaine reçoivent avec plaisir et fierté au cours d'une soirée de gala décontractée mettant à l'honneur les Africains de Belgique (au-delà même du football) depuis presque 30 ans maintenant et le premier vainqueur Daniel Amokachi en 1992.
Cette année, on peut facilement pointer un favori : le meilleur buteur du championnat, Aly Samatta (20 buts), semble loin devant une concurrence qui reste de grande qualité, comme chaque année. Les autres nominés, Nany Dimata, Arnaut Groeneveld Danjuma, Yohan Boli et Mehdi Carcela semblent un cran en-dessous (notamment en termes de régularité) du Tanzanien.
Et Victor Osimhen ?
Mais on peut également noter une absence étonnante : celle de l'attaquant du Sporting Charleroi Victor Osimhen. Alors qu'il a seulement 20 ans (et il ne les a eus qu'en décembre dernier), le Nigérian s'est en effet imposé comme incontournable à la pointe de l'attaque des Zèbres, inscrivant 12 buts en championnat pour ce qui n'est que sa première saison complète.
Puissant, technique, mobile, travailleur : Osimhen a toutes les qualités de l'attaquant moderne, en plus d'avoir semble-t-il laissé ses soucis physiques derrière lui. Il reste en effet sur une incroyable série de 13 matchs disputés en intégralité, et ce sans ralentir le moins du monde (5 buts et deux assists lors de cette série, dont trois lors des quatre derniers matchs).
A titre de comparaison : Landry Dimata, qui compte 13 buts en championnat, n'a plus marqué depuis décembre et n'a plus joué depuis le 10 février. Arnaut Danjuma, certainement le nominé le plus discutable, n'avait plus joué depuis... octobre, victime d'une lourde blessure à la cheville, et n'a retrouvé les terrains que lors de la dernière journée de championnat. Même le génial Mehdi Carcela a parfois été pointé du doigt cette saison pour son irrégularité.
Victor Osimhen paie très certainement la saison compliquée du Sporting Charleroi, qui ne disputera pas les PO1. Mais le STVV n'y sera pas non plus (même si la saison des Canaris peut être considérée comme bien meilleure que celle des Zèbres) et Yohan Boli fait partie des nominés. Impossible de juger si l'un ou l'autre de ces quatre hommes "mérite" plus qu'Osimhen d'en être, mais une chose est sûre : l'attaquant du Sporting peut se sentir lésé.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot