Première ratée pour Fred Rutten avec Anderlecht !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Match au sommet ce dimanche entre La Gantoise et Anderlecht. Une rencontre importante pour les deux équipes engagées dans la course aux playoffs 1.
Pas de grande surprise dans le onze gantois aligné par Jess Thorup à part le fait que les deux recrues hivernales des Buffalos, Kaminski et Sorloth, débuteront la partie sous leurs nouvelles couleurs.
Par contre, Fred Rutten a décidé de surprendre pour son premier match avec les Mauves en décidant de titulariser Obradovic au poste d'arrière-gauche, et le duo Milic-Kara dans l'axe central de la défense. Santini occupera le front de l'attaque, étant donné l'absence de Dimata, blessé.
D'entrée de jeu, La Gantoise s'est montrée plus offensive et entreprenante. Jean-Luc Dompé sera l'auteur d'un joli tir enroulé repoussé par Didillon à la 8e. Quelques minutes plus tard, sur un contre bien mené par Jonathan David, Sorloth reprend le cuir et décoche une frappe puissante boxée par le portier anderlechtois à la 13e.
Amuzu tentera de répondre via un tir lointain, mais celui-ci passe loin au-dessus du but gantois à la 14e. Sorloth n'est pas loin d'ouvrir la marque à la 18e, mais il se heurte à un bon Didillon. Ce dernier se met à nouveau en évidence après une belle parade sur une frappe puissante de Vadis à l'entrée de la surface à la 24e. Les Anderlechtois réagiront via Kums à la 26e et Bakkali à la 29e, mais leurs tentatives seront repoussées par Kaminski. Dompé bien servi par Vadis à la 44e tente un plat du pied qui ne passe pas loin des cages de Didillon. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 0-0.
En seconde période, Rutten décide de faire monter Morioka à la place de Gerkens. Après un énorme cafouillage dans la surface gantoise à la 52e, Najar a le ballon du 0-1 mais il tire à côté. Bakkali, remuant mais imprécis, sera remplacé par Saelemakers à la 62e. Fausse joie pour les Gantois à la 63e, le but de Yaremchuk est annulé pour hors-jeu. La Gantoise après une belle reconversion offensive à la 68e n'était pas loin d'ouvrir la marque mais le ballon repris de la tête par Yaremchuk finit dans le filet latéral.
Amuzu voit rouge à la 74e après une deuxième jaune carte jaune. Juste après, Alexander Sorloth, bien servi par Yaremchuk, ouvre la marque de la tête à la 75e, 1-0 pour La Gantoise. Santini tente sa chance dans la surface mais le ballon arrive sur Kaminski à la 81e. Les Mauves tenteront de pousser durant les dix dernières minutes, mais en vain. La Gantoise s'impose finalement 1-0 face à Anderlecht.
La Gantoise a été plus entreprenante qu'Anderlecht ce dimanche soir. Les Buffalos ont pu s'appuyer sur Sorloth qui a d'ailleurs inscrit le seul but de la rencontre. Les Mauves ont été imprécis et brouillons. Ils n'ont pas été en mesure d'inquiéter la défense des Buffalos.
La Gantoise: Kaminski, Souquet, Plastun, Bronn, Asare, Odjidja (Verstraete 80e), Esiti, David (Dejaegere 71e), Dompé (Derijck 71e), Yaremchuk, Sorloth
Anderlecht: Didillon, Najar, Milic, Kara, Obradovic, Kums, Kayembe, Gerkens (Morioka 46e), Amuzu, Bakkali (Saelemakers 62e), Santini (Doku 83e)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot