Les joueurs-clés dont on attend un meilleur second tour
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les quinze premières journées ont été jouées, la Pro League pourrait encore réserver de belles surprises d'ici le mois de mars et la fin de la phase classique. Pour élever leur niveau, certains clubs auront besoin de cadres au sommet.
Carcela a dû enchainer, mais peut mieux
Après un retour tonitruant l'hiver dernier, Mehdi Carcela est essoufflé. Présent au Mondial russe après avoir beaucoup donné avec les Rouches, le Belgo-Marocain a eu besoin d'un peu de temps pour remettre la machine en marche. Mais au vu de son importance au Standard, et des blessures de Mpoku et Lestienne, il n'a plus su se reposer, alors que le Standard avait un programme très chargé. 18 titularisations toutes compétitions confondues, même en Croky Cup, en à peine trois mois, cela use.
Michel Preud'homme fait tout de même le maximum pour préserver son leader technique, en laissant Emond en retrait ou sur le flanc pour réaliser le boulot défensif, mais Mehdi Carcela n'a pas eu la même réussite ces derniers mois. Les défenses adverses font évidemment tout pour le tenir à l'écart du but, mais les Rouches aimeraient revoir chaque semaine le Carcela qui a été très déroutant contre Bruges et très précieux à Krasnodar.
Vadis Odjidja : fini les blessures?
Venu se relancer chez les Buffalos après une saison mouvementée à l'Olympiakos, le Gantois n'a pas encore eu l'occasion d'enchaîner les titularisations. Il s'était blessé dès la première journée au Standard, il avait été exclu à Eupen lors de son retour dans le onze, s'était encore blessé et a de nouveau rejoint l'infirmerie en quittant la pelouse lors d'une quatrième titularisation de Gand.
L'ex-médian de Bruges et Anderlecht a manqué les quatre dernières rencontres et ne devrait pas être de retour tout de suite. Vadis avait tout de même montré de bonnes choses lors de ses sept apparitions, les Gantois auront besoin de son influence sur le jeu le plus tôt possible pour rester dans le Top 6.
Bubacarr Sanneh peut-il être le patron attendu?
Malgré lui, le défenseur est l'homme aux huit millions et ne cesse d'être dans le viseur de tous les observateurs. Hormis son but victorieux face au Standard, le Gambien n'a pas eu beaucoup d'autres occasions de se réjouir.
Sanneh pourra-t-il faire taire ceux qui se montrent déjà catégoriques? L'ancienne valeur sûre de Midtjylland a besoin de confiance, Anderlecht a besoin d'un patron dans une défense trop souvent remaniée depuis le début de saison.
Ruud Vormer : qu’un passage à vide?
Le Soulier d'Or ne brille pas cet automne. Le Néerlandais avait plutôt bien débuté la saison, évoluant encore avec son équipe nationale, mais il n'a plus été directement décisif en championnat depuis la huitième journée, il y a bientôt deux mois.
Un Mats Rits en pleine progression l'a même poussé sur le banc pendant deux rencontres. Ivan Leko sait son médian fatigué, l'ex-joueur de Twente avait d'ailleurs dû renoncer au rassemblement des Oranjes en octobre.
Vormer avait répondu à Monaco en C1 avec un but, mais n'a pas su avoir le même impact à Charleroi. Pour ne pas laisser Genk prendre trop d'avance, Bruges aura besoin d'un bon Vormer aux côtés du bon Vanaken.
Noë Dussenne, le roc qu'attend Stock
Solide lors de la dernière rencontre face à Genk, le défenseur hurlu a connu du bon et du moins bon lors de ses six titularisations, dont une exclusion à Saint-Trond. Pas si illogique après avoir perdu le rythme les dernières saisons.
Suite à ses deux aventures compliquées à Crotone et à La Gantoise, l'Hennuyer de 26 ans doit confirmer qu'il est toujours bien dans le coup, un bon second tour de sa part sera nécessaire pour que l'Excel ne joue pas à se faire peur jusqu'à la trentième journée.
Massimo Bruno, le Zèbre qui doit percuter
De retour en Belgique fin août, l'ailier hennuyer avait attendu sa quatrième rencontre pour signer un assist lors de la victoire face à Lokeren. L'ex-mauve n'a pu ensuite enchaîner, ses prestations furent mitigées.
Egalement diminué par une petite blessure, Massimo Bruno a signé un retour gagnant en inscrivant le but de la victoire contre Bruges le week-end dernier. Il devra retrouver sa meilleure forme les prochaines semaines, car Charleroi aura bien besoin de lui pour atteindre le Top 6.
Buya Turay, le coûteux Canari peut-il se révéler?
Arrivé pour un montant important cet été, le jeune avant de Sierra-Leone avait signé une première montée de rêve avec un but décisif lors de la 3e journée. Mais sa titularisation lors de la rencontre suivante allait être la seule.
Mis à l'écart lors de quelques rencontres, Buya Turay parviendra-t-il à convaincre Marc Brys qu'il peut se révéler utile à la pointe de l'attaque? Les Limbourgeois comptent sur les buts du médian offensif Kamada pour le moment, mais le Japonais ne pourra assurer seul les buts nécessaires pour permettre à Saint-Trond de rester dans le Top 6.
Lire aussi…
- Des légendes et des surprises : les 10 premiers nominés du Hall of Fame de la Pro League sont connus !
- L'arbitre désigné pour Bruges - Aston Villa rappellera de bons souvenirs aux supporters... du Standard, de moins bons aux Diables
- Une intervention très attendue : le département arbitral se positionne officiellement quant au but de Saint-Trond annulé au Standard
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot