Mehdi Bayat promet du changement : "Un budget en augmentation et des prises de risques"
L'heure est à la remise en question : malgré une saison longtemps exceptionnelle, Charleroi se retrouve le bec dans l'eau, sans ticket européen. Mehdi Bayat est conscient des changements à apporter.
Après avoir tiré le bilan de la saison prochaine, Mehdi Bayat a également évoqué l'avenir : comment faire pour que Charleroi ne se retrouve plus gros-jean comme devant en fin de saison, comme c'était le cas au terme de playoffs complètement loupés? "Le club doit continuer à se développer. Il y a déjà beaucoup de travail qui a été fait", nuance l'administrateur-délégué. "De 6 millions lors de la reprise du club, nous sommes passés à 12 ou 13 millions, ce n'est pas rien".
Mais le Sporting, connu pour sa prudence, va devoir changer son fusil d'épaule. "On est peut-être trop restés figés dans un schéma qui était le nôtre il y a quelques années. La stabilité, c'est bien, mais trop de stabilité n'est peut-être pas bon", concède Bayat. "On va devoir sortir de notre créneau, notamment sur le marché des transferts, pour disposer peut-être d'un noyau plus large. Tout le monde va devoir se remettre en question, la direction, Felice, les joueurs qui sont peut-être dans une position trop confortable", analyse-t-il encore.
Charleroi devra peut-être prendre des risques, oui
L'homme fort de Charleroi le promet donc : il y aura du mouvement. "On va devoir apprendre à être capable de se positionner sur des valeurs sûres. Regardez le Standard : une bonne arrivée en janvier a transformé leur saison", souligne Bayat en évoquant Mehdi Carcela. "Pour ça, il faut dépenser de l'argent et j'espère qu'on sera bientôt capables de le faire. Les joueurs inconnus? Il faut tout de même se rendre compte que ces joueurs inconnus, tout le monde se les arrache désormais", relativise-t-il encore. "Mais nous devrons peut-être prendre des risques".
Il n'y a pas que sur le mercato que Charleroi sera actif : les investissements seront généralisés. "On va développer le stade, la T4 va être modernisée, il y a également ce projet très important au niveau de l'école des jeunes", énumère Bayat, qui ne prendra pas de repos : "Des vacances? Je doute d'avoir le temps. Avec le Mondial qui arrive et mes obligations à la Fédération, la reprise juste après... J'aurai un été très chargé", conclut-il en souriant.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot