Les tests et les enseignements de Defays à Anderlecht
La composition de Mouscron a été plutôt surprenante face à Anderlecht dimanche. Après une bonne performance face à Waasland-Beveren, Frank Defays a décidé de tout changer ou presque. Et ça n'a pas vraiment fonctionné. Analyse.
En défense, seul Diedhiou a gardé sa place. De Medina, Vojvoda, Huyghebaert out, Gulan, Galitsios, Mézague in. Au milieu, Van Durmen et Boya, plutôt bons contre Waasland-Beveren, sont remplacés par Govea et Mohamed. Déroutant sur son aile droite la semaine dernière, Rotariu est replacé à gauche pour laisser place à Debaisieux sur la droite. Bolingi et Awoniyi sont conservés.
Dès le début de match, on a senti des Hurlus timides et timorés. Gulan et Galitsios sont rapidement dépassés sur les côtés alors que Morioka et Gerkens se faufilent trop facilement entre les lignes. De plus, les Hurlus n'arrivent pas à combiner.
Offensivement, Awoniyi n'est pas bien servi et Bolingi n'est pas dedans. Pour sa première, Debaisieux a beaucoup de mal dans un rôle qui n'est pas vraiment le sien (sur le côté).
Frank Defays a clairement effectué des tests pour évaluer ses joueurs face à Anderlecht. Avec le maintien en poche, il pouvait se le permettre.
Quels enseignements ?
En défense, Huyghebaert est un niveau au-dessus de Gulan, dépassé de toutes parts face aux Mauves. Il est coupable sur le premier but de Morioka. A droite, Galitsios n'a pas rassuré avec un penalty provoqué. Vojvoda a aussi eu du mal face à Ampomah une semaine plus tôt, mais il devrait avoir la préseance du coach. Dans l'axe, Mézague-Diedhiou semble la meilleure paire même s'ils ont un peu pris l'eau face aux Mauves.
Au milieu, même si on ne peut pas juger la prestation de Mohamed rapidement sorti sur blessure, Benjamin Van Durmen semble être devenu indispensable. Frank Boya a montré ses limites, mais il manque de rythme. Quant à Govea, il doit retrouver son niveau du début de saison. Debaisieux devra prouver lorsqu'il recevra sa chance dans un rôle plus axial.
Par ailleurs, les hommes en forme ont confirmé à Anderlecht. Invisible comme toute l'équipe pendant une heure, Rotariu s'est réveillé lors des trentes dernières minutes avec un assist à la clé. Awoniyi a confirmé sa bonne forme avec un but. Il est également à la base du troisième but mouscronnois.
Enfin, Selim Amallah a sonné la révolte pour son équipe. Actif, oppressant, il a permis à Mouscron de revenir dans la partie en délivrant une passe décisive. C'est aussi lui qui provoque (après une passe d'Awoniyi) le corner pour le but de Mézague.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot