De Bruyne, le petit coup de mou ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Depuis le début de l'année 2017, Kevin De Bruyne n'a marqué 'que' deux buts et délivré une passe décisive. En Championnat, il n'a plus été décisif depuis 4 rencontres. Mais le Diable est descendu d'un cran sur l'échiquier de Pep Guardiola.
A Manchester City, Pep Guardiola n'a pas réellement de onze-type. Enfin, il utilise souvent les mêmes joueurs mais il change régulièrement de système. En début de saison, Kevin De Bruyne était baladé entre l'aile gauche, l'axe offensif et parfois même en faux 9. Mais à chaque fois ou presque, il parvenait à se montrer décisif. A l'aube de la Saint-Sylvestre, il comptait trois buts et onze passes décisives.
Depuis le Nouvel An, le rouquin belge marque un peu le pas mais il y a une raison. Lors de la rencontre face à Tottenham, KDB joue dans un rôle de milieu relayeur avec David Silva et Yaya Touré derrière eux. Face aux Spurs, le Diable avait marqué un but et offert une passe décisive qui avait permis aux Citizens d'accrocher le nul (2-2).
Le match suivant, il joue à la même position et trouve à nouveau le chemin des filets contre West Ham. Malgré ce nouveau poste plus reculé, Kev' est toujours décisif. Mais depuis ce match face aux Hammers (2 février 2017), l'ancien joueur de Wolsfburg n'est plus aussi tranchant. Pourtant, Man City a enchaîné trois succès de suite en championnat et une superbe victoire contre Monaco en huitième de finale de Ligue des Champions (5-3).
Contre Stoke la semaine dernière, Guardiola l'aligne en dix mais De Bruyne n'y arrive pas non plus et les Ciztizens sont tenus en échec (0-0). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le meneur de jeu belge a déjà plus de 2800 minutes dans les jambes depuis le début de la saison et il a raté peu de matches. Mis à part un match contre le Celtic où il a été mis au repos et deux où il était blessé, De Bruyne a participé à toutes les rencontres de Man City. C'est dire l'importance qu'il a aux yeux de Guardiola.
Même s'il est un peu en deça ces dernières semaines, il ne serait pas étonnant de voir un grand Kevin De Bruyne face à Monaco car il aime bien les grands rendez-vous. Cette saison, il a déjà marqué contre United, Tottenham en championnat et face au Barça en Ligue des Champions. Alors Monaco va devoir le tenir à l'oeil car c'est quand on l'attend le moins qu'il est le plus fort.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot