Le onze de Charleroi se dessine sur le chemin des play-offs
Felice Mazzù avait encore effectué quatre changements dans le onze de base carolo pour le déplacement important à Genk. Maintenant que trois rencontres abordables attendent Charleroi, l'équipe-type paraît se dessiner...
Pour la réception de Westerlo la semaine passée, Felice Mazzù avait décidé d'en revenir à une association Harbaoui-Pollet aux avant-postes et de tester Jordan Remacle dans l'axe derrière ceux-ci. Exit donc un Bedia fort convaincant à Bruges et un Cristian Benavente ressuscité. Une tournante qui pouvait surprendre, mais se justifiait: Chris Bedia reste jeune et Remacle n'est pas forcément venu à Charleroi pour rester un joker.
Autre tournante pratiquée par Mazzù ces dernières semaines, celle qui concerne le poste de latéral droit (ou flanc droit, selon le schéma), partagé entre Stergos Marinos et Clinton Mata. Si le Grec n'a cédé sa place que suite à une légère blessure contre Westerlo, nul doute que Mata aurait quoi qu'il en soit fini par réintégrer le onze - comme le signale Mazzù, il est un des meilleurs de Belgique à son poste. Mais Marinos a très clairement instillé le doute dans les esprits en étant particulièrement convaincant depuis son retour aux affaires...
Répétition générale à Genk
Le onze aligné à Genk allait être révélateur à plus d'un titre: le déplacement dans le Limbourg était le dernier choc des Zèbres avant des play-offs qui en seront émaillés. Alors que les trois matchs suivants (contre Saint-Trond, Courtrai et Lokeren) permettront peut-être à Charleroi de prendre en mains les débats, lors de la phase finale du championnat, ce sera une autre histoire: les Zèbres subiront plus souvent qu'à leur tour, comme hier.
Dès lors, on peut imaginer que ce match faisait office, en quelque sorte, de répétition générale... et que les acteurs alignés seront également ceux qui tiendront le haut de l'affiche pour le spectacle tant attendu des play-offs. Or, (demi) surprise, exit Pollet et Remacle, balbutiants la semaine précédente, revoilà Bedia et Benavente. Exit également Benjamin Boulenger, remplacé par Francis N'ganga. Enfin Mata retrouvait une place de titulaire.
Un onze? Oui, mais...
Après coup, que penser de ces changements? Premièrement, que Bedia, plutôt actif, a encore joué de malchance en provoquant un penalty mais a probablement pris préséance sur David Pollet (Hamdi Harbaoui étant incontournable). L'expérience du Français sera utile en play-offs mais la crise de confiance qu'il traverse et des prestations étonnamment moindres depuis l'arrivée d'Harbaoui ont conduit Mazzù à titulariser son concurrent lors de deux déplacements capitaux.
Ensuite, que Cristian Benavente pourrait bien voir un concurrent imprévu surgir: Gaëtan Hendrickx. Monté au jeu en seconde période, le jeune médian a équilibré l'entrejeu carolo et colmaté quelques brèches qui risquaient fort de se transformer en voies d'eau. Si Benavente restera probablement l'option n°1, un entrejeu renforcé n'est pas à exclure lors de rencontres durant lesquelles Charleroi s'attend à subir.
Enfin, que la défense des Zèbres est paradoxalement le secteur le plus imprévisible en termes de noms et le plus sûr en termes de prestations. Si Boulenger n'avait pas démérité, N'ganga a réalisé un match de patron pour son retour, tandis que côté droit, Mata a beau avoir été meilleur qu'avant sa mise à l'écart, le nom qu'on retiendra est celui de Marinos, monté au jeu et auteur d'un superbe et importantissime but. Dessoleil, titulaire depuis la blessure de Willems à Bruges? Irréprochable malgré un penalty discutable provoqué. La défense zébrée est peu perméable, quels que soient les noms couchés sur la feuille de match.
Le onze plausible de Charleroi en vue des PO1
Penneteau / Baby - N'ganga - Dessoleil - Martos - Mata / Diandy - Marcq - Benavente / Bedia - Pollet
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot