La Belgique face à l'Estonie: trois (petites) victoires et une surprenante défaite
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le match de dimanche face à l'Estonie sera le cinquième de l'histoire des Diables. Et la dernière fois, la Belgique avait été surprise...
Estonie - Belqique: 0-1 (16/10/2002)
Le tout premier duel entre l'Estonie et la Belgique s'est terminé par une victoire belge. Lors de la campagne de qualification pour l'Euro 2004, les Diables avaient commencé par une défaite face à la Bulgarie (0-2) et une courte victoire à Andorre (0-1).
Et la toute aussi courte victoire à Tallinn n'a pas été plus facile. Wesley Sonck avait inscrit le seul but du match après deux minutes de jeu. Le onze de base est ci-dessous; reconnaissez-vous toute l'équipe...?
Belgique - Estonie 2-0 (11/10/2003)
Dans le dernier match de qualification pour l'Euro 2004 au Portugal, les Belges avaient encore une petite chance de se qualifier. Nos Diables faisaient ce qu'il fallait en l'emportant à domicile face à l'Estonie, mais passaient à côté d'un ticket pour la barrage. La Croatie, à égalité de points, finissait deuxième devant les Diables tandis que la Bulgarie était première avec un point de plus.
Les troupes d'Aimé Anthuenis étaient passées devant en première mi-temps via un autogoal estonien avant que Buffel ne double la mise à l'heure de jeu.
Belgique- Estland 3-2 (06/09/2008)
La Belgique retrouvait l'Estonie pour la première rencontre de qualification en vue du Mondial 2010. Les Diables l'ont emporté via un doublé de Sonck et un but de Steven Defour dans son antre de Sclessin. La première victoire en presque 10 mois pour l'équipe coachée par René Vandereycken...
Estonie - Belgique 2-0 (14/10/2009)
Après une double défaite face à la Bosnie (déjà dans le même groupe que les deux équipes!), le rêve de Coupe du Monde s'était déjà envolé pour les Diables. René Vandereycken a pris la porte durant la campagne, remplacé par Dick Advocaat qui a commencé par une victoire encourageante contre la Turquie.
Mais lors de cette rencontre en Estonie, le Néerlandais n'aura pas le même succès. Avec Logan Bailly entre les perches et le revenant Emile Mpenza devant, les Diable s'inclinent 2-0. Un dramatique 10/30 pour cette campagne...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot