La Juventus face à une montagne bavaroise
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Mardi soir, la Juventus reçoit le Bayern Munich dans un huitième de finale qui ressemble plus à un match du dernier carré qu'autre chose. Pour les hommes d'Allegri, il va falloir briser la spirale négative face aux Bavarois. Décryptage.
Quarts de finales de la Ligue des Champions 2013-2014. Le Bayern reçoit la Juventus, Daniel Van Buyten joue toute la rencontre avec les Bavarois. Après un succès mérité (2-0) et une totale domination, les hommes de Jupp Heynckes font un grand pas vers les demi-finales. Au retour, le même score (0-2) vient sceller le sort de la Vieille Dame. Quelques semaines plus tard, le Bayern était champion d'Europe.
Lors de l'édition 2009-2010, le Bayern était allé mettre, en phase de groue, une fessée à la Juventus (1-4). Pour retrouver une victoire des bianconeri, il faut remonter au 2 novembre 2005, soit cinq rencontres.
Deux équipes en forme
Les deux équipes présentent le même bilan avant d'en découdre ce soir avec 4 victoires et un nul lors des cinq dernières rencontres. Si le Bayern est dans une forme olympique depuis le début de saison, la Juventus a été en peu plus lente au démarrage. Mais après un départ catastrophique, les Turinois sont maintenant en tête du championnat, un point devant Naples.
La Juventus reste sur une série impressionnante de résultats à domicile avec 11 succès de rang et 16 rencontres sans défaites. Le dernier revers au Juventus Stadium date du 23 août et la venue de l'Udinese (0-1). De quoi aborder la rencontre de mardi avec confiance.
Imperméabilité défensive
Autre statistique affolante pour le Bayern, cela fait six rencontres que la Juventus n'a pas encaissé un seul but à la maison. Gigi Buffon veille toujours au grain... De l'autre côté, Pep Guardiola a déjà essuyé un revers à l'extérieur cette année en C1, en déplacement à Arsenal (2-0).
Toutefois, le Bayern présente la meilleure défense d'Europe avec seulement 11 buts encaissés depuis le début de saison.
Des individualités
Si le Bayern présente son armade classique, il semblerait que Franck Ribéry, de retour de blessure, devrait commencer sur le banc. A noter, les absences en défense de Jérome Boateng, Holger Badstuber et Javi Martinez. Guardiola ?va devoir bricoler un brin...
Côte Juve, Paulo Dybala est en forme depuis le début de l'année civile et devra alimenter le marquoir. Mario Manduzukic et Sami Khedira, deux anciens du Bayern maintenant en Italie, sont incertains.
En conclusion, il semble que la Juventus est en mesure de mettre des batons dans les roues du Bayern. Davantage qu'il y a trois ans en tout cas. Paul Pogba et compagnie ont grandi depuis le dernier affrontement et Guardiola en est conscient.
Tu ne peux pas gagner quatre titres et aller en finale de Ligue des Champions sans énormément de qualités. C'est un plaisir pour moi de voir si nous sommes à la hauteur de cette équipe
Alors même s'il continue à engranger les victoires, l'équipe de l'Esagnol, déjà annoncé partant, a l'air prenable. Si la Juventus signe une belle manche aller, tous les espoirs seront permis au retour.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot