Pendant longtemps, les football féminin a été interdit
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
De plus en plus de femmes se retrouvent sur les terrain, et les meilleures équipes sont de plus en plus professionnelles. Et ce malgré une interdiction de jouer qui a duré presqu'un demi-siècle.
Au 19ème siècle, il y avait déjà des matches de femmes qui étaient organisés en Angleterre. Seulement, en 1921, une interdiction a été proclamée: le football féminin était peu recommandable et a donc été interdit.
En 1971, cette interdiction a été levée, et l'UEFA a mis sur pued une organistion pour le football féminin. Enfin, après 45 ans d'interdiction et de répression, les femmes ont retrouvé le chemin des terrains.
Le rêve américain....et scandinave
Aux Etats-Unis et en Scandinavie, le football féminin est presque tout aussi populaire (voir même plus) que le football masculin. Dans de grands pays comme l'Allemagne, l'Angleterre ou la France les clubs sont professionnels. Aux Pays-Bas, il y a une structure qui a été mise en place il y a 10 ans et le travail commence mainteant à porter ses fruits.
Le lancement de la BeNe League en 2012 en Belgique et aux Pays-Bas a été un grand pas en avant pour le football féminin. Et même si la compétition s'est maintenant arrêtée, le boost a été important pour le football belge.
Flametime
Les Red Flames (l'équipe nationale féminine de Belgique) commencent à être médiatisées, mais pour passer un cap il faut qu'elles participent à un grand tournoi. Le Championnat d'Europe 2017 est un véritable objectif pour notre équipe nationale.
Le nombre de filles jouant au football a augmenté ces dernières années, passant de 15.000 à 25.000, et cette croissance n'est pas terminée. Le football féminin est prêt à décoller en Belgique.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot