Didier De Smedt "Soutenir le Viva For Life, une évidence!"
Photo: © SC
A un peu plus de 48 heures du match caricatif organisé en faveur de Viva For Life à Loncin, un des Héros du Gazon nous dévoile les raisons de cet attachement à cette cause mise sur pied par la RTBF et au profit des enfants vivant sous le seuil de la pauvreté.
Après le large succès populaire mardi à Rocourt, les Héros du Gazon sont de retour en région liégeoise et attendent le soutien de leurs fans. L'équipe affrontera à Loncin une équipe concoctée par Geoffrey Liurno, assureur boncellois bien connu dans le milieu du football en salle et sur prairie dans la principauté. Ce dernier a notamment fait appel à ses anciens lieutenants, Pandili Bourikas, Manu Nicaise, Christophe Bernard et Fabrice Pillon pour entourer le stratège brésilien Edmilson père (ex-Standard) et l'artiste Ismaël El Ghoulbzouri.
"Il va réserver un tour dont il a le secret à Philippe "Friktish" Leclercq" nous confie sous le ton de la rigolade Geoffrey Liurno qui attend la toute grande foule à Loncin pour ce match de gala. "Nous avons déjà de nombreuses réservations, la salle d'une capacité de 700 à 800 places devrait être comble, l'animation sera assurée par Jacques Massart, speaker du Standard" rajoute celui qui a déjà en tête un autre évènement de grande ampleur au printemps prochain avec les Héros du Gazon.
La Bande Liurno se frottera à ceux qui sont devenus en quelques semaines des stars du petit écran et du net. Didier De Smedt, un des Héros du Gazon, promet un show aux spectateurs qui seront présents dans l'enceinte ansoise, "je me suis rendu compte qu'au delà du football, de nombreuses familles venaient en famille afin de nous voir. Ils seront donc à Sclessin comme si ils allaient au théâtre, pour ne pas dire au cirque! Nous ferons le spectacle".
Rapidement, les Héros du Gazon ont insisté pour que le Viva For Life soit mis à l'honneur lors de leurs rendez-vous avec le public. Pourquoi? "Personnellement, j'ai vécu durant des années sous le seuil de la pauvreté et j'ai encore difficile parfois aujourd'hui. Se décarcasser pour avoir une collation pour les enfants à l'école le lendemain, j'ai connu et ce n'est pas normal que des enfants doivent vivre cela aujoud'hui" explique notre interlocuteur.
"Depuis deux ans, je suivais le Viva For Life pratiquement tout le temps en direct, mais même offrir 20 euros, c'était impossible pour moi. J'étais frustré et quand j'ai vu notre notoriété grandissante, c'était une évidence, je n'ai pas hésité, j'ai foncé" rajoute Didier De Smedt qui a rapidement convaincu ses sympathiques coéquipiers. "Personne dans l'équipe ne sait ce que j'ai vraiment vécu, ils le découvriront dimanche lors du reportage qui accompagnera la remise du chèque final. J'espère qu'ils comprendront pourquoi je me suis tant battu pour cette cause!".
Des Héros du Gazon qui font l'objet de sollicitations de toutes parts, mais qui ne peuvent être partout! "Nous ne sommes pas réellement préparés à cela" confie Didier De Smedt qui a un peu malgré lui l'étiquette de porte-parole de l'équipe. "Le problème, c'est que nous avons envie de faire plaisir à tout le monde, mais c'est tout simplement impossible. Pour ma part, j'adore me rendre à des entrainements ou des matches de jeunes. Samedi, j'ai participé à un souper de Saint-Nicolas, la joie dans les yeux des enfants valait tout l'or du monde".
Et, Didier nous réserve un scoop, une tournée des Héros du Gazon est en préparation. "Il était impossible de dire oui à tout pour des matches. Nous sommes donc en train de fixer une ligne de conduite pour que tout le monde s'y retrouve, l'équipe qui nous reçoit, les joueurs et le club. Nous recevons aussi des offres de match qui ne peuvent se refuser" avoue le défenseur!
Achetez vos pré-ventes... OU?
- Assurances Liurno : Rue Nicolas Fossoul 84, 4100 Boncelles ce jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi jusque 12h
- La Commune d'Ans de 9h à 16h tous les jours sauf le vendredi jusque 12h
- Hall Omnisports de Loncin tous les jours à partir de 10h numéro de téléphone 04 246 08 59
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot