Un Belge pour glaner le Ballon d'Or ?

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Un Belge pour glaner le Ballon d'Or ?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Messi, Ronaldo et Neymar sont les trois finalistes qui prétendront au Ballon d'Or le 11 janvier prochain à Zurich. Une cérémonie qui approche à grands pas et qui a fait réagir la rédaction de Walfoot. Des Belges peuvent-ils un jour glaner ce prestigieux trophée ? Si oui, qui sont-ils ?

Le Ballon d'Or est sans conteste la récompense individuelle la plus prestigieuse pour un footballeur professionnel. Alors qu'il passe de main en main entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo depuis 2008 (3 fois pour le Portugais, contre 4 pour l'Argentin), Neymar s'est rajouté à la fête pour cette année 2015.

Et si un jour, c'est un Belge qui venait à remporter cette distinction ? Eden Hazard ? Kevin De Bruyne ? Thibaut Courtois ? Charly Musonda Jr ? Youri Tielemans ? Tout est possible et le football a le don de pouvoir faire rêver tout un chacun.

Eden Hazard

Le n°10 des Blues est sans conteste le joueur belge le plus légitime lorsque l'on parle de 'Ballon d'Or'. Elu la saison dernière 'meilleur joueur de Premier League', Hazard sort du lot.

De là à être élu 'meilleur joueur européen' ? Peut-être pas... Car à la différence d'un Cristiano Ronaldo au Real, Hazard n'arrive pas à porter à bout de bras Chelsea lorsque ça va mal comme c'est le cas cette saison.

Eden Hazard est monstrueux et tout le monde le sait, mais pour glaner un tel trophée à notre époque, il faut être un extraterrestre. A lui de se montrer plus décisif, plus régulier à chaque matche et dans toutes les compétitions qu'il dispute.

Kevin De Bruyne

KDB est la sensation de cette saison en Premier League. Depuis son arrivée à City, le Diable Rouge a inscrit 7 buts pour 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Des statistiques qui donnent des sueurs froides aux défenses adverses.

Avec son efficacité, son altruisme, sa vista et son fighting spirit, De Bruyne a tout en main pour, un jour, soulever le Ballon d'Or. S'il continue ainsi jusqu'au terme de la saison (avec un titre de champion à la clé ?) et qu'il enchaîne avec un bel Euro 2016, De Bruyne pourrait créer la sensation et paraître dans les finalistes du Ballon d'Or 2016. Bah quoi ? On peut rêver non ?

Thibaut Courtois

Le Ballon d'Or et le poste de gardien n'a jamais fait bon ménage. En effet, seul un portier a remporté cette distinction depuis la création du gala (Lev Yachine, Dinamo Moscou, en 1963). Pourtant, en 2014, Manuel Neuer nous a rappelé qu'il était encore possible de venir titiller les plus grands attaquants d'Europe.

A son retour de blessure, Thibaut Courtois devra repartir sur de bonnes bases et retrouver son meilleur niveau. Mais il n'est pas impossible de le voir un jour truster les premières places. De là à le voir gagner, il y a un pas. Mais qui sait, tout est possible. Surtout avec un Courtois dans les cages...

Charly Musonda Jr

Musonda est l'un des plus grands talents européens du moment. Actuellement en place avec les U21 de Chelsea, Charly Musonda Jr a tout dans les pieds pour y croire. Talentueux, discret, formé à l'abri des regards indiscrets, l'espoir belge a le droit d'espérer.

Mais avant toute chose, il devra changer de club (ou en tout cas devenir titulaire indiscutable à Chelsea) afin de trouver du temps de jeu régulier et montrer son talent aux yeux de tous. Même si le Ballon d'Or n'est clairement pas à l'ordre du jour, plutôt normal quand on connait son âge (19 ans, ndlr.), Musonda a le droit d'avoir ça dans un coin de sa tête. Mais chaque chose en son temps...

Youri Tielemans

Pensionnaire de notre belle Jupiler Pr League, Youri Tielemans fait grincer de nombreuses dents à chaque sortie européenne. L'Anderlechtois est observé par les plus grands clubs européens grâce à son potentiel de progression énorme.

Même si de nombreuses lacunes persistes, Tielemans apprend tous les jours dans l'un des plus grands clubs de Belgique et emmagasine une belle expérience sur la scène européenne avec des déplacements à Arsenal, Tottenham, Dortmund, Galatasaray ou encore plus récemment Monaco.

Il doit encore faire ses gammes et faire preuve de patience mais une chose est sûre, ce gamin a tout l'avenir devant lui. A lui de faire en sorte qu'il tourne en sa faveur. C'est peut-être là que se trouve la tâche la plus difficile... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news