4B: Thier à Liège, grand perdant de la douzième journée
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Pratiquement tous les premiers ont gagné dimanche dernier. Cheratte a également confirmé la baisse de forme du Racing Vottem.
Etrange Racing Vottem qui voit son équipe B jouer la tête en P4G alors que l'équipe A accumule les revers depuis de nombreuses semaines. Celui concédé à domicile face à Cheratte sur le score de 2-4 permet aux Visétois de signer leur deuxième succès de la saison.
Dans le haut du classement, on peut parler de statu-quo puisque pratiquement tous les premiers ont gagné lors de cette douzième journée. Seul le Thier à Liège a dû s'avouer vaincu à domicile face à Montagnarde sur la marque de 1-3. Un résultat qui n'est pas si surprenant au vu du potentiel présent dans l'équipe de Saint-Nicolas. Montagnarde, longtemps retardé par une série de partages voit ses efforts récompensés par cette troisième victoire d'affilée. Du côté du Thier, sérieux coup d'arrêt avec ce deuxième revers de rang. Le prochain déplacement à Saint-Pholien sera un match à suivre!
Disposant de la division offensive la plus prolifique et de la défense la moins perméable en compagnie de Fouron, le MCS Liège a lui pris la mesure du CS Juprelle 0-3 et consolide sa place de leader avec 26 points, soit trois de plus que Saint-Pholien, également victorieux à l'extérieur chez la lanterne rouge Glons 2-4. Une formation de Glons qui est à présent entrainée par Lionel Mandiau, ex-joueur de Pepinster et entraineur de jeunes à Franchimont et Malmedy. Il lance d'ailleurs un appel aux joueurs libres intéressés par un nouveau challenge, ils peuvent rejoindre Glons!
Ah, si Haccourt avait débuté le championnat en même temps que ses rivaux et pas trois semaines plus tard, où serait-il? Après leur succès face à l'Olympique Vottem, les Cimentiers détiennent à présent la plus longue série de matches sans défaite, à savoir huit rencontres. L'équipe d'Henri Coune prend place pour la première fois sur le podium et attend de pied ferme Ellas Liège, autre équipe en forme, le week-end prochain.
Du côté de l'Olympique Vottem, la défaite à Haccourt reste entre les dents. Yves Terrade, coach des gris et noir, nous expose sa vision du match. "Nous avons géré le premier quart d'heure en laissant la possession à l'adversaire. Massaro a ensuite vu sa reprise acrobatique passer de peu à côté alors que Croymans forçait le gardien à s'employer sur une tête consécutive à un coup-franc de Saint-Rémy. Haccourt avait de son côté deux occasions non-cadrée".
Deux situations vont alors conditionner la suite de la rencontre selon Terrade, "A la 28ème, Croymans est accroché dans le rectangle et s'effondre, mais Monsieur Lemmens ne bronche pas et donne la jaune pour simulation. Quelques minutes avant la pause, un attaquant simule une faute et Monsieur Lemmens accorde le penalty que Turco se charge de convertir". En seconde période, Vottem poussera pour forcer l'égalisation. "Saint-Remy sur coup-franc trouvera la barre au même titre que Cocquyt sur une reprise. Haccourt répliquera à deux reprises alors qu'en fin de match, une chevauchée solitaire de Santangelo était ponctuée d'une frappe détournée en corner par Charlier. Sur ce corner, Pirard, qui avait quitté son but, manquait de peu d'égaliser" rajoute en guise de conclusion Yves Terrade.
L'air de rien, Ellas Liège reste en course dans la lutte pour le titre ou les accessits suite à son succès 6-2 face à Slins. Malgré une équipe remaniée en raison de blessés et forfaits de dernière minute, les Grecs ont pris rapidement le match en mains grâce au duo M. Sauvage-Remi qui se partageait les deux premiers buts et assists. A la 27ème, Slins réduisait l'écart. M. Sauvage se voyait alors invité à rentrer aux vestiaires avant ses partenaires par l'homme en noir après avoir manqué de sang-froid, mettant ainsi Ellas en danger.
Toutefois, Lai et Gangemi entraient en action dans le quatrième quart d'heure, portant le score à 4-1. Fexhe réduisait l'écart une nouvelle fois, mais L'Hoest et Remi salaient l'addition par la suite, offrant un quatrième succès d'affilée à leur couleurs.
Hermalle a signé le cinquième succès à l'extérieur de cette douzième journée en s'imposant 0-3 à Fragnée. "Nous avons pourtant montré à Hermalle que nous n'étions pas une victime consentante et je pense que le score aurait pu être de 3-1 à la pause, mais c'était 0-1 sur une erreur individuelle" nous explique l'entraineur fragnétois Bernard Louis. "Nous n'avons toujours pas concrétisé nos occasions franches à la reprise alors que mon gardien Mosca retardait l'échéance en se montrant impérial dans trois face à face avec des attaquants d'Hermalle. Dans les cinq dernières minutes, alors que nous tentions le tout pour le tout, les visiteurs inscriront deux nouveaux buts".
"Je tiens à mettre en avant l'état d'esprit affiché par mon équipe. Un vrai bloc qui a très bien joué tactiquement. Le fair-play a été présent tout au long de la rencontre malgré le score serré, merci à mon homologue Roland Geurts pour cette belle après-midi car il faut être deux pour voir un match correct" rajoutait un Bernard Louis positif comme à son accoutumée.
Fouron, qui était au repos en ce week-end de Toussaint, recevra justement le CS Fragnée ce dimanche. Le haut du classement sera plus serré puisque le leader MCS Liège prend à son tour un dimanche de repos. Le duel entre Slins et Vottem pourrait permettre à une de ses formations de retrouver le chemin du succès alors que le derby entre Saint-Pholien et le Thier à Liège fera office de tête d'affiche au même titre que le match entre Haccourt et Ellas Liège.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot