Romelu Lukaku et les Diables: Qu'est ce qui cloche ?

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Romelu Lukaku et les Diables: Qu'est ce qui cloche ?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Lors de cette campagne, Romelu Lukaku a joué la moitié des matchs de qualification pour l'Euro avec les Diables Rouges. Et malgré un temps de jeu correct, l'attaquant d'Everton totalise 0 but et 0 passe décisive. Des chiffres qui sèment le doute à 8 mois de l'Euro français.

Par Johan Walckiers et Kevin Jonckheere,

La frustration de Romelu Lukaku en équipe nationale doit être énorme actuellement. Cela fait des années qu'il travaille dur pour devenir l'attaquant n°1 des Diables Rouges. Et pourtant, peu de choses lui réussissent sous la vareuse nationale. Même s'il est difficile d'oublier les moments forts de sa jeune carrière, Walfoot.be s'est penché sur le traumatisme que vit en ce moment Lukaku en équipe nationale.

Trop peu de ballons exploitables

Avec une telle vivacité venue des flancs et avec des ailiers qui aiment rentrer dans le jeu, Lukaku ne reçoit que trop peu de ballons exploitables. Un attaquant qui a peu de possibilités au cours d'un match, se doit d'être un tueur. En équipe nationale, Romelu Lukaku n'a pas cet instinct de tueur et galvaude les rares opportunités qu'il se crée. Ce manque de timing et de précision pourrait lui jouer de mauvais tours à huit mois de l'Euro...

En manque de confiance

A Everton, Lukaku est un pion essentiel sur l'échiquier de Roberto Martinez. Face à Liverpool lors de la dernière journée de Premier League, The Tank a une nouvelle fois été énorme à Goodison Park. Conservation du ballon, contrôles, retours défensifs, fixations des défenseurs, tout y était !

Pourtant, c'est un Lukaku méconnaissable que l'on retrouve chez les Diables... N°2 dans la hiérarchie des attaquants belges après Benteke, l'ancien anderlechtois est frustré par ce statut et sa confiance en prend un coup car tout le monde le sait, ce gamin de 22 ans fonctionne au mental. Et quand elle n'est pas là, rien ne va.

Des contrôles qui laissent encore à désirer

Lorsqu'il est dos au but, l'attaquant des Toffees se doit de contrôler avant de se retourner vers les cages adverses. Et c'est là que le bât blesse. C'est un problème récurrent qui ressort systématiquement lorsque l'on aborde le 'cas Lukaku'. Ses contrôles de balles sont trop souvent ratés !

Et à ce niveau là, ça se paye cash. Aux côtés de joueurs comme De Bruyne, Hazard et Mertens, qui ont le ballon collé aux pieds, les erreurs de Lukaku sont encore plus flagrantes.

A chaque fois attendu par les défenseurs adverses

Lukaku fait peur aux défenses et est connu de tous. Avant chaque causerie, vous pouvez être certain que le coach adverse insiste sur le fait de quadriller Lukaku au risque de laisser un homme seul. Attendu par tous les défenseurs, Lukaku doit donc se battre pour se créer lui-même de l'espace en espérant en faire bon usage.

Mais pourquoi ne pas décrocher plus souvent comme il le fait si bien avec Everton ? En restant dans les 16 mètres adverses, Lukaku se met lui-même en difficulté et permet aux défenseurs de défendre sur lui dans un fauteuil. En décrochant, le Toffee créerait un décalage pour ses ailiers, tout en se rendant plus disponible vis-à-vis de ses coéquipiers.

Encore jeune, Romelu a l'avenir pour lui

C'est indéniable, Lukaku est un joueur de qualité et n'est âgé que de 22 ans. Contrairement à ce que disent de nombreux sceptiques, Romelu a encore une grande marge de progression. S'il veut encore pouvoir s'améliorer, c'est à lui de se remettre en question après chaque rencontre afin de remédier aux lacunes qui ternissent son jeu.

Par contre, s'il pense que tout est acquis, il est fini.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news