Romelu Lukaku sur son frère : "Jordan est le meilleur back gauche de Jupiler Pro League"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La deuxième journée d'entraînement des Diables Rouges, ce mercredi après-midi à Neerpede, a été marquée par une apparition conjointe de Romelu et Jordan Lukaku au point-presse. Les deux frères n'ont pas caché leur complicité, avec à la clé de nombreux fous rires.
À Neerpede, Edgar Makanga
Treize mois après avoir remplacé au pied levé Jelle Van Damme, l'arrière gauche du KV Ostende peut savourer la deuxième sélection de sa carrière en équipe nationale. Ce plaisir, Jordan Lukaku l'a naturellement partagé en famile, avec son grand frère Romelu.
"Quand nous étions gamins, naturellement, on a souvent rêvé de jouer ensemble. Mais on ne pensait pas forcément aux Diables Rouges : à l'époque, l'équipe nationale n'était pas populaire", sourit l'Ostendais. "C'est un sentiment incroyable d'avoir été sélectionnés ensemble."
À ses côtés lors de la conférence de presse, Romelu Lukaku n'a pas caché sa fierté : "C'est mon frère, on a grandi ensemble, on a longtemps dormi dans la même chambre, on a toujours tout fait ensemble. C'est donc normal que l'un soit ravi de la réussite de l'autre, et vice-versa."
À 21 ans, Jordan est un homme désormais. À Everton, mon coach Roberto Martinez le suit régulièrement" - Romelu Lukaku, Diable Rouge
Depuis Everton, le frère aîné avoue suivre régulièrement les rencontres du KVO en streaming.
"Pour moi, Jordan est le meilleur back gauche de Jupiler Pro League. Il est puissant, rapide et possède une technique au-dessus de la moyenne", poursuit l'attaquant. "Roberto Martinez suit régulièrement ses prestations. Il m'en a déjà parlé plusieurs fois."
"Acuellement, mon frère est en pleine confiance et doit continuer sa progression. Mais à 21 ans, il est un homme désormais. Je ne dois plus être en permanence au-dessus de lui comme lorsqu'il avait 17 ans. Parfois, il lui laisser faire des erreurs pour qu'il apprenne. Je suis passé par là également."
Ceci n'empêche pas Romelu de donner régulièrement son feedback à Jordan.
"Je ne ressens jamais l'envie de le bombarder de commentaires après une rencontre", explique-t-il. "Je le laisse décompresser et ensuite on discute du match à tête reposée, un ou deux jours plus tard. Mais attention, mes remarques ne durent pas plus de deux minutes. Je n'ai pas envie de longuement lui détailler les points positifs et négatifs, comme Papa le faisaitdans la voiture."
Le cadet précise : "On se donne mutuellement des conseils mais sans s'étouffer."
À l'entraînement avec les Diables Rouges, je sens une grosse grosse (sic) différence avec le championnat belge"
En tant que joueur du championnat de Belgique, qui plus est au KV Ostende, Jordan Lukaku sait qu'il lui sera compliqué de demeurer dans le giron dans de l'équipe nationale.
"Pour continuer à être sélectionné, je me dois de prester à un très haut niveau car la compétition belge est inférieure aux championnats étrangers", poursuit le latéral. "À l'entraînement avec les Diables Rouges, je sens tout de même une grosse grosse (sic) différence avec le championnat belge."
Devant un parterre fourni de journalistes, les deux frérots n'ont pas caché leur complicité et leur décontraction. Notamment en partageant l'une ou l'autre anectode d'enfance.
"Au football, on n'était jamais dans la même équipe. Ce n'était jamais un cadeau d'affronter Romelu car lorsqu'il perdait le ballon, il me taclait souvent durement, par derrière", déclarait Jordan, déclachant l'hilarité de Romelu et de l'assistance.
"Cela m'énervait ! Alors après on se rentrait dedans (sic). Mais il s'agissait de disputes ponctuelles, c'était rapidement oublié. En jouant aux jeux vidéos, on se chamaillait régulièrement aussi. Pareil pour les courses à vélo, les courses à pied ou les tournois de foot."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot