Ma Coupe, mon Amour

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Ma Coupe, mon Amour
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Qu'elles soient petites ou grandes, dorées ou argentées, munies d'oreilles ou d'un socle, les coupes font un tabac cette saison auprès des grands d'Europe. Nombreux sont les clubs européens qui ne délaissent pas les coupes nationales ou européennes en faveur de leur championnat.

Par Kevin Jonckheere

Quoi de mieux que de commencer ce tour d'horizon européen par l'exemple le plus frappant au sein de nos frontières: le FC Bruges. Déjà vainqueur de la Coupe de Belgique le 22 mars dernier face à Anderlecht (2-1), le FC Bruges est toujours en lice pour remporter une deuxième coupe cette saison, la coupe de la Ligue Europa. 

En course pour réaliser le triplé (Coupe de Belgique, Championnat et Coupe d'Europe), les Brugeois mettront tout en oeuvre pour venir à bout du Dnipro et ainsi se rapprocher du Saint Graal. Chapeau bas les gars !

A l'instar du FC Bruges, nombreuses sont les équipes qui ont faim de victoire cette saison en Europe. Petit récapitulatif:

Le Paris Saint-Germain

Le FC Bruges n'est pas l'unique club en Europe à ne pas délaisser les compétitions externes au championnat national. En effet, à côté de chez nous, on retrouve le Paris Saint-Germain qui se montre, cette saison, déterminé à tout rafler. Après sa victoire en Coupe de la Ligue la semaine dernière face à Bastia (4-0), le PSG est toujours en lice sur la scène européenne (opposé au FC Barcelone ce soir) et en Coupe de France.

En finale de Coupe de France, les hommes de Laurent Blanc seront opposés à Auxerre le 30 mai prochain pour espérer remporter un titre qui échappe au PSG depuis 2010.

Le Bayern de Munich

Habitué à jouer sur plusieurs tableaux chaque année, le Bayern de Munich n'a pas changé sa mentalité cette saison. Comme à chaque fois, ce n'est pas une surprise de retrouver l'armada bavaroise dans le dernier carré de sa coupe nationale (DFB Cup).

Outre son quart de finale de Ligue des Champions qui se disputera à Porto mercredi soir, le Bayern est toujours en lice en Coupe d'Allemagne et compte bien la remporter! Vainqueur à 17 reprises de la DFB Cup et tenant du titre, le Bayern de Munich a tout en main pour conserver cette coupe qui lui tient tant à coeur. Opposés en demi-finale au Borussia Dortmund le 28 avril prochain, les Bavarois n'auront toutefois pas la tâche facile.

La Juventus

Vainqueur hier soir de Monaco (1-0) au Juventus Stadium, la Vieille Dame confirme qu'elle n'est pas là pour rigoler cette saison. Solide leader de Serie A avec 12 points d'avance sur son dauphin, la Lazio de Rome, la Juventus de Turin ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. 

Si le Scudetto lui semble d'ores et déjà acquis et les portes des demi-finales de la Ligue des Champions déjà bien entrouvertes, la Juventus veut aussi décrocher la Coupe d'Italie en juin prochain. Et pour ça, plus qu'une seule étape à franchir : remporter la finale face à la Lazio le 7 juin.  

Les hommes d'Allegri donneront tout ce qu'ils ont pour remporter ce trophée que la Juventus n'a plus ramené à Turin depuis 1995 !

Le FC Barcelone

L'emblématique vainqueur de la Copa del Rey est une nouvelle fois en lice cette saison. Vainqueur à 26 reprises de la Coupe d'Espagne, le FC Barcelone est toujours en course pour inscrire une 27e fleur à son palmarès. Victorieux pour la dernière fois en 2012, les Blaugranas devront battre l'Athletic Bilbao en finale le 30 mai prochain s'ils veulent préserver leur statut. 

Avant de se focaliser sur la Copa del Rey, les Barcelonais devront sortir le grand jeu ce soir face à Paris lors des quarts de finale de la Ligue des Champions s'ils veulent continuer leur razzia sur l'Europe. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news