Emmanuel Foulon : "Au Qatar, les droits environnementaux et les droits du travail sont bafoués"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Emmanuel Foulon est le porte parole intergroupe sport du Parlement Européen. Pascal Scimé (RTBF) l'a rencontré pour parler du Qatar et de sa Coupe du Monde hivernale qui ne cesse de faire parler d'elle.
"Il faut fustiger l'octroi de la Coupe du monde vu les suspicions de corruption. On sait par exemple que des proches du Qatar ont offert 1 million aux dirigeants qui devaient voter. Une coupe du monde qui s'octroie sur de telles bases est d'office toxique", avance Emmanuel Foulon.
Par ailleurs, le porte-parole est revenu sur les conditions de travail au Qatar. Les droits environnementaux et les droits du travail sont bafoués. 1200 personnes sont mortes sur les chantiers jusque ici. Les autorités népalaises confirment que 4.000 personnes supplémentaires pourraient mourir d'ici la Coupe du Monde", déplore-t-il.
Un nombre accablant qui devrait faire réfléchir la FIFA dans son implication. "Il est difficile de dire que la FIFA n'est pas complice à partir du moment où c'est elle qui valide le vote. Il est vraiment temps qu'elle s'interroge sur le fait de donner des événements internationaux à des pays qui n'ont jamais rien prouvé. Il faudrait peut-être accorder les Coupes du Monde à des pays qui ont déjà fait les efforts nécessaires."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot