Batshuayi : du temps de jeu avant les Diables
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'ancien attaquant du Standard joue peu à Marseille mais affiche une mentalité exemplaire. Michy Batshuayi s'est montré patient mais commence à impressionner en France. Le Belge devra continuer sur la même voie et engranger du temps de jeu qui lui ouvrira les portes de l'équipe nationale.
par Jordan Horwood
Favori pour une place parmi les 23 Belges au Brésil suite à la blessure de Benteke, le meilleur buteur du Standard a été mis à l’ombre par l’explosion de Divock Origi durant la Coupe du Monde. Divock qui ? Marc Wilmots avait surpris son monde en sélectionnant Origi, rookie au LOSC, pour remplacer Christian Benteke.
Mais très vite, ce choix a été approuvé par la majorité. Le Lillois possède une palette de qualités bien fournie et il n’aura fallu que deux matches trop discrets de Lukaku pour promouvoir Origi en tant que titulaire lors du huitième et du quart de finale. L’été est passé, Origi est resté à Lille mais appartient à Liverpool. Batshuayi est passé à Marseille, malgré une offre plus alléchante de Swansea, mais son nom a été oublié pour l’équipe nationale. Jugé trop individualiste et trop peu bosseur, le Bruxellois va avoir à faire avec Marcelo Bielsa, fou de travail.
L’OM va surprendre en France en enchaînant les victoires, porté par un André-Pierre Gignac qui marque comme il respire à la pointe de l’attaque. L’équipe phocéenne trône en tête de la Ligue 1 devant son rival parisien, la joie est de retour sur la Cannebière. Les sourires sont sur les lèvres, même sur celles de Michy Batshuayi.
Michy casse sa mauvaise image
Car à Marseille, le Diablotin s’est transformé en élève modèle malgré un temps de jeu très limité. La machine tourne sans lui et Bielsa est habitué à faire peu de changements quand c’est le cas. De plus, le coach déclare qu’une association Gignac-Batshuayi n’est pas compatible dans son système, malgré quelques essais quand un but était nécessaire.
Michy bosse dur à l’entraînement et est très apprécié par ses coéquipiers. Aucun signe de relâchement pour l’ancien buteur de Sclessin qui inscrira son premier but en Coupe de la Ligue à Rennes pour sa première titularisation. Il débloquera son compteur but en championnat il y a un mois en assurant les trois points en fin de match face à Bordeaux.
Dimanche dernier, l’OM reçoit Lille juste avant la trêve. Pour la première fois en Ligue 1, Batshuayi est présent dès le coup d’envoi, avec Gignac. Bielsa avait jugé que Payet, pourtant excellent cette saison, s’était relâché durant la semaine, pas au goût du tout d’El Loco. Michy va totalement saisir cette chance en offrant la victoire et un titre de champion d’automne à son équipe. Dos au but, le Belge s’est joué de son défenseur avant d’envoyer une puissante frappe au fond des filets, sa spécialité.
Mais il n’a pas seulement marqué, il a également régalé le public par plusieurs gestes techniques. « C’est un joueur déséquilibrant, un buteur-né, bon dribbleur et puissant. Il arrive à faire la jonction avec le milieu sans perdre la relation avec la surface adverse. Il s’est beaucoup sacrifié et a été dangereux. » s’est lâché Bielsa sur son attaquant après la victoire contre Lille.
Le profil manquant chez les Diables Rouges?
Ces derniers temps, les discussions furent nombreuses en Belgique concernant le poste d’attaquant en équipe nationale, surtout après la panne offensive contre le Pays de Galles. Les adversaires offrant peu d’espaces mettent en difficulté l’équipe de Wilmots. Dans ce scénario, Lukaku a montré plusieurs fois ses limites. En Premier League, il y avait cependant moins de problèmes mais les spécialistes anglais commencent à pointer ses lacunes alors qu’Everton, qui a dépensé plus de 30 millions pour lui cet été, piétine au classement.
Christian Benteke est sur la bonne voie pour retrouver son niveau, en atteste son superbe but contre Manchester United ce week-end. Origi devrait rapidement sortir de sa mauvaise passe que son club vit également, même si le maillot de la Belgique lui donne toujours des ailes. Mais dans des rencontres fermées comme face aux Gallois, Batshuayi pourrait être la clé pour faire sauter le verrou.
Wilmots sait très bien ce que peut lui apporter l’ancien Standardman et a maintenant reçu les garanties sur un bon état d’esprit. Reste maintenant à récolter plus de minutes en club pour être présent lors de la prochaine sélection en mars, une condition importante même si ce n’est qu’une question de temps.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot