À partir de l’année prochaine, la Belgique et les Pays-Bas organiseront donc à nouveau leur propre championnat d’élite.
Cette décision est intervenue après que les clubs néerlandais et la Fédération Néerlandaise de Football n’ont pas trouvé d’accord quant au financement des clubs en vue de leur participation lors des prochaines années.
Les résultats des équipes belges se sont sensiblement améliorés lors des trois dernières années et cette compétition belgo-néerlandaise a constitué un boost positif pour le football féminin en Belgique.
Les meilleurs résultats des Belgian Red Flames en sont également la preuve, de même que la « fan experience » et l’engouement plus important pour jouer au football féminin.
Une concertation avec les Pays-Bas aura encore lieu en vue de discuter d’une formule restreinte de fin de saison.
Paul Allaerts (Executive Director Sports) :
« Nous souhaitons rapidement mettre un bon championnat d’élite national en place. Celui-ci est important en vue de continuer à développer football féminin d’élite en Belgique. Dans ce cadre, la qualification pour le Championnat d’Europe 2017 et notre candidature pour l’organisation de l’EURO féminin des -17 sont aussi importantes. »
Ives Serneels (Directeur Technique du Football Féminin) :
« Nous sommes convaincus que nos bases sont assez solides pour organiser notre propre championnat d’élite et nous consulterons à cet effet tous les clubs début janvier. »
Johan Breugelmans (Représentant des clubs belges en BeNe League) :
« Nous déplorons la fin de la BeNe League, qui était un catalyseur pour la professionnalisation de nos clubs. Nous sommes cependant convaincus d’être maintenant assez forts pour améliorer la professionnalisation du football féminin grâce à un championnat d’élite dans notre propre pays, et ce, en collaborant encore mieux avec l’URBSFA. »