Reportage Un tournoi international en Belgique pour commémorer la Grande Guerre
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Il y a 100 ans, en pleine guerre, les différents pays impliqués se sont affrontés dans un tournoi de football. Sur une initiative de l'Union Belge, des supporters ont pu célébrer cette trêve lors d'une belle journée.
Des équipes de supporters allemandes, françaises, anglaises, galloises, écossaises, belges et irlandaises ont participé hier à un tournoi de commémoration des 100 ans des trêves de Noël, à Messines. Un terrain avec une connotation historique de par sa situation à la ligne de front il y a un siècle.
Il y a 100 ans, les soldats avaient joué au sport roi malgré que la Première Guerre Mondiale faisait rage. Ils ont démontré que le football possède une force fédératrice. Les trêves de Noël sont considérées comme étant un moment symbolique de paix et d’humanité au milieu de l’un des événements les plus violents de l’histoire de l’humanité.
L’URBSFA et la Football+ Foundation ont mis sur pied cette commémoration. Walfoot.be était présent et a pu discuter avec le président de l'Union Belge, François De Keersmaecker, ainsi qu'avec Stevens Maertens.
"Il est incroyable de penser qu'il y a 100 ans les soldats sont sortis des tranchées pour jouer au foot ici. C'est un signe que ce sport est universel et rassembleur", a déclaré le président de l'UB.
"Ces derniers mois et semaines, il y a eu beaucoup d'initiatives de l'UEFA et de la Premier League pour la commémoration de la Grande Guerre. Nous voulions faire participer les supporters pour renforcer la valeur symbolique."
Message de paix et de respect
"Un des buts principaux est de faire passer aux jeunes un message de respect et de paix. Malgré que le football reste un sport physique, il faut faire preuve de respect pour son adversaire et son intégrité physique.
Le tournoi s'est bien passé et les différentes équipes ont pu prendre du plaisir malgré le temps défavorable. La fête était au rendez-vous !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot