Photo: © Photonews
Samedi soir, pour le compte de la 12e journée de Jupiler Pro League, Charleroi a dominé le KV Ostende (2-0). L'homme du match fut sans aucun doute Kenneth Houdret, auteur d'un but et d'un assist. Au classement, les Zèbres se donnent de l'air en remontant provisoirement à la 9e place (15 points).
À Charleroi, Edgar Makanga
Comme attendu, peu de modifications dans la composition de Felice Mazzu. Si Jessy Galvez-Lopez profitait de la défection de Clément Tainmont (adducteurs) pour s’introduire dans le onze de base, Neeskens Kebano relayait Lynel Kitambala sur le plan offensif. Dans l’équipe d’Ostende, Fernando Canesin, légèrement blessé, était relégué sur le banc au profit de Michiel Jonckheere.
D’emblée, Charleroi affichait d’emblée de meilleures velléités que les Côtiers, pratiquement inexistant au cours de la première période. Dès la 6e minute, sur un débordement de Kebano, la tête de Coulibaly fut spectaculairement détournée par Didier Ovono. Cependant, trois minutes plus tard, le portier gabonais du KVO devait s’incliner sur une tête de Kenneth Houdret, consécutive à un corner d’Enes Saglik (1-0).
La domination carolorégienne au cours du premier acte était incontestable. À l’exception d’un coup-franc de Berrier largement au-dessus (27e) et une tentative puissante et non-cadrée de Ruiz (37e), jamais Ostende n’a atteint le domaine de Nicolas Penneteau.
Les Zèbres mirent du temps à se mettre à l’abri durant une rencontre qu’ils auront finalement totalement dominée. Sur deux nouveaux coups de pied arrêté de Saglik, la tête de Dewaest fut trop facilement captée par Ovono (33e) tandis que celle de Coulibaly effleurait le poteau (38e). En fin de première période, une percée de Kebano (40e), ainsi qu’une tentative de Saglik contrée in-extremis par Hoefkens, auraient mérité un meilleur sort.
En seconde période, Wilmet, monté au jeu à la pause à la place d’un invisible Ruytinkx, se retrouvait en bonne position face à Penneteau, qui devait effectuer sa toute première parade de la soirée, à la 55e minute. Dix minutes plus tard, l’infortuné Kalifa Coulibaly, auteur d’une excellente rencontre, devait quitter le terrain sur une civière.
Dans la foulée, Lynel Kitambala mettait définitivement le Sporting à l’abri, en prolongeant une tête d’Houdret dans les buts (2-0). Pour la énième fois cette saison, le banc carolo a donc fait la différence, puisque l’atttaquant venait de remplacer Enes Saglik - lui aussi blessé - neuf minutes plus tôt.
Il n'y a jamais eu photo face à une formation côtière particulièrement décevante
Les hommes de Felice Mazzu ont ensuite géré tranquillement leur fin de rencontre, face à une formation côtiere très décevante, et incapable de produire un ultime rush durant les 25 dernières minutes de la partie. À l'exception d'une double intervention devant Wilmet (83e), plus jamais Nicolas Penneteau ne fut inquiété.
Au classement, grâce à ce probant succès, les Zèbres se donnent de l'air en remontant provisoirement à la 9e place (15 points), juste devant Ostende (15 points), qui occupe le 10e rang. Les hommes de Frederik Vanderbiest marquent clairement le pas, puisqu'ils restent désormais sur un bilan de deux points sur quinze.