Promotion D : le derby liégeois en ouverture de la 9ième journée !

jeanbaptiste franssen
| 0 réaction
Promotion D : le derby liégeois en ouverture de la 9ième journée !
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Ce samedi à 15 heures, de nombreux supporters Rouge et Bleu reviendront à Bureaufosse dans un stade où c'est désormais le RFC Tilleur qui joue.

En match d’ouverture de cette 9ièmejournée, le FC Liège se déplace à Tilleur pour y disputer ce qui constitue sans nul doute le derby de l’année en région liégeoise. Pour l’occasion, des mesures de sécurité exceptionnelles ont d’ailleurs été prises par la commune de Saint-Nicolas, comme par exemple le renforcement de la police locale par des éléments de la police nationale. Il faut dire que plus de deux mille personnes sont attendues ce samedi après-midi, parmi lesquelles 1600 supporters sang et marine.

D’un point de vue sportif maintenant, le match opposera deux équipes qui dernièrement ont plutôt laissé une bonne impression. Du coté de Tilleur, on espère que la première victoire obtenue à domicile, il y a 15 jours contre Givry, a agi comme déclic et que désormais, les joueurs se sentiront enfin à leur aise sur le grand terrain de Bureaufosse. Cela suffira-t-il aux Métallos pour battre les Liégeois ?  Dans un premier temps, il s’agira sûrement de tenir le coup car on sait que les troupes d’Alain Bettagno aiment prendre le jeu à leur compte dès le début du match, en mettant souvent une grosse pression sur la défense adverse. Les Liégeois auront d’autant à cœur de remporter la partie qu’ils voudront "récupérer" les deux points perdus à domicile contre Bertix et qu’ils ne veulent pas laisser à Waremme l’occasion de prendre de la distance à la tête du championnat.   

Parlons de Waremme justement ! Il s’agit de l’équipe qui, dans l’optique de la lutte pour la tête de la série, est sortie victorieuse du week-end dernier et, à priori, dans la forme dans laquelle se trouvent les Stadistes actuellement, on ne voit pas comment ils pourraient perdre à domicile contre Meux.  Attention à la surprise cependant car, pour la première fois de la saison, Waremme, qui a quasiment toujours gardé le même onze de base depuis l’entame du championnat, sera privé de trois pions majeurs. Et puis, de surprise de la série, Waremme devient petit à petit un favori que toutes les équipes veulent battre et il faudra voir comment les Waremmiens arriveront à gérer ce nouveau statut. Enfin, il y a l’adversaire, Meux, qui reste sur une victoire très convaincante (5-2) contre Hamoir et qui se déplacera au Stade Edmond Leburton avec le plein de confiance.   

Un autre match intéressant aura lieu au stade des Bas-Prés où l’Union Namur, capable du pire comme du meilleur cette saison, reçoit une équipe de Huy qui, placée en embuscade à trois points des leaders (et un match de moins) peut encore espérer remporter la première tranche du championnat. Pour cela, les Hutois devront être un peu plus consistants que le week-end dernier à Onhaye où leur victoire doit autant à un concours de circonstances qu’à la qualité de leur prestation. Quant aux Namurois, nous l’avons dit, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec les Merles qui disposent pourtant d’un des noyaux les plus riches de la série. Dimanche dernier à Solières, c’était la catastrophe (battus 5-2). Assistera-t-on à une réaction de leur part ?

On peut se poser la même question pour Couvin-Mariembourg, battu chez lui par Waremme et qui se rend à Mormont où, afin de tenter d’enrayer la série de mauvais résultats, la direction a décidé de se séparer de l’entraîneur Pol Leemans et de le remplacer par Philippe Medery. Le choc psychologique livrera-il ses effets ? On peut en douter tant les carences affichées par les Orangés lors de leur dernier match étaient nombreuses.

Le week-end dernier, Tamines en avait profité pour obtenir sa première victoire de la saison. En obtiendront-ils une deuxième ce dimanche? On peut en douter car c’est chez un adversaire d’un tout autre calibre que se déplacent les Taminois : ils se rendent à Solières qui vient d’étriller Namur (4-1) et qui reste à ce jour la seule équipe invaincue cette saison (3 victoires, 4 nuls). 

Arlon-Aywaille, Bertrix-Onhaye, et Givry-Hamoir seront les trois autres matchs du week-end.

A vos pronostics !


 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news