D'Hooghe: "Un passeport biologique avant le Mondial"
Photo: © SC
Invité de la Tribune sur la RTBF lundi soir, le président de la Commission médicale de la FIFA a évoqué différents sujets à deux mois de la Coupe du monde.
"Nous avons 325 millions d'affiliés à la FIFA. Je serais stupide de dire qu'il n'y a pas de dopage dans le football mais il n'y a pas de culture du dopage. Nous avons fait 240.000 contrôles sur les huit dernières années et nous arrivons à un chiffre de 0,4 % de cas positifs. Nous allons avant le Mondial faire une sorte de passeport biologique pour chaque joueur participant à la compétition. Et ce, tant sur le plan urinaire que sanguin", a affirmé Michel D'Hooghe sur le plateau de la RTBF.
Il a ensuite évoqué les chances des Diables au Brésil: "Premièrement, nous avons une bonne génération comparable à celle de 1986. Deuxièmement, ce sont des joueurs qui évoluent dans de grandes compétitions et ils ont reçu une excellente formation. Troisièmement, nous avons été heureux concernant la localisation des trois matches du premier tour. Quatrièmement, nous avons été têtes de série au bon moment. Si cela devait se faire aujourd'hui, on ne le serait plus. Enfin, nous avons un entraîneur de classe."
Mais, les Diables ont également des défauts: "C'est le premier tournoi de cette génération. Quand nous étions au Mexique en 1986, une bonne partie des joueurs avait déjà connu l'Euro 80 en Italie et la Coupe du monde 82 en Espagne. Et puis, si on passe le premier tour, on risque de tomber sur l'Allemagne ou le Portugal qui sont n°2 et n°3 au classement FIFA. Ne croyez pas que c'est chose faite pour aller au-delà du deuxième tour. Il faut un groupe gonflé à bloc et sans doute aussi un tout petit brin de chance."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot